Ainsi donc la mobilisation porte ses fruits. Ce n’est qu’un début naturellement. Un très timide début. Mais en confirmant, il y a quelques minutes, qu’elles « suspendaient » l’exécution par lapidation de Sakineh et en annonçant qu’elles comptaient « réexaminer » leur verdict, les autorités iraniennes ont montré qu’elles n’étaient pas totalement sourdes à la vague de protestation citoyenne qui enfle partout dans le monde et, en particulier, en France.

La revue La Règle du Jeu dont la pétition, mise en ligne le 17 août dernier, est en train de passer le cap des cent mille signatures, s’en réjouit. Elle note, une fois de plus, que l’insurrection des consciences peut ébranler l’entêtement des fanatismes et commencer d’enrayer la mécanique froide des injustices.

Le combat, cependant, est très loin d’être gagné. Il reste à obtenir que ce « réexamen » du dossier débouche sur une grâce et une libération. La mobilisation continue. La pression ne doit, à aucun prix, se relâcher. Vite 200 000 signatures. Puissent les juges iraniens montrer que la voix de la sagesse, et de la clémence, ne leur est pas complètement étrangère.

21 Commentaires

  1. Et si les philosophes IRANIEN venez à donnez des leçons à la France
    Comment réagirez vous ????
    Demandez quel est le pourcentage de SDF en Iran ???
    Demandez quel est le pourcentage de femme violer en Iran???
    Demandez quel est le pourcentage de Femme battu en Iran et combien tuée sous les coup de leur Maris???
    Demandez quel est le pourcentage de divorce en Iran ???
    Je m’arrete là Mr Lévy
    Mais votre démocratie ne peut etre adapté a tous les pays du Monde …

  2. Mr Levy,
    On attend tous de vous que vous alliez voir Sakineh de façon à lui communiquer notre soutien, et à obtenir des informations sur cette affaire qui fait plus de bruit que la mort sous les bombes israelienne de tant d’enfants et femmes innocents en palestine. Il serait bon que vous alliez là bas lui faire savoir le soutien extraordinaire qu’elle obtient ici en France en comparaison des condamnés à mort aux Etats Unis ou en Chine.
    Merci de prendre votre courage à 2 mains jusqu’au bout et de ne pas donner libre champs à Dieudonné sur ce terrain que vous aviez pourtant initié.

  3. Nous ,les provinciaux étionas avec les manifestants par la pensée. Je crois en effet que le combat pour sauver SAKINEH doit continuer. Rien n’est gagné. C’est triste mais on sent bien que la ustice iranienne n’est pas convaincue de son innocence , et donc nous devons accentuer notre pression pour qu’elle sache que le monde ne peut pas tolérer que les femmes soient ainsi traitées. SAKINEH a déjà souffert plus que de raison, il y a là matière à indulgence. Innocente elle l’est, et sa souffrance doit maintenant cesser. Que Sakineh sache qu’en France, nous voulons continuer le combat pour qu’elle retrouve sa liberté, son fils, et que les juges iraniens retrouvent une dignité respectable partout

  4. Trois fois coupable, totalement innocente ou en partie responsable de la mort de son mari ? Quelle importance ? Nous n’étions pas réunis ce dimanche pour juger d’un « énième » drame familial mais pour condamner une barbarie sans nom. BHL, j’ai admiré votre engagement pour cette femme et toutes celles qui subissent le joug des croyances et la violence des hommes, je l’admire encore et vous en remercie. Je ne peux toutefois m’empêcher de vous reprocher la question posée à son fils sur l’innocence de sa mère. Comme si sa réponse pouvait conditionner notre engagement. Non, quelques soient ses crimes, si crime il y a, Sakineh ne mérite pas son sort. Et nous restons mobilisés avec vous.

  5. Il y a quelque temps circulait sur le Net la vidéo de la lapidation d’une jeune femme, dans un pays non cité.
    Un parpaing lui broyait la tête pour achever cette oeuvre ignoble, accomplie par une foule hystérique (et je ne crois pas que cela ait pu être un « fake ») …insoutenable quels que soient les motifs.
    L’inquisition est de retour sur Terre, on croyait pourtant ces temps révolus. La bête a plusieurs visages.
    La lapidation de Sakineh serait le symbole horrible de l’inhumanité du XXIème siècle …99 coups de fouet en sont déjà les prémices!

  6. La lapidation au XXI è siècle est une chose inimaginable. Avec tous ceux et celles qui disent non à la lapidation, j’espère que nous pourrons sauver Sakineh. Qu’elle est le courage de vivre et si possible, libre.

  7. Jeudi 9 septembre 2010, À vous de juger :
    «Il faut continuer. Ce n’est pas gagné mais je pense que l’Iran et les dirigeants iraniens doivent comprendre que cet acte de barbarie mettrait l’Iran au ban des nations.»
    Force est de convenir que la déclaration de François Fillon est la plus efficace de toutes les précédentes prises de paroles politiques dans le cadre de l’affaire Mohammadi Ashtiani.

    • Il y a deux courants historiques de réaction à la barbarie. Le premier, traditionnel à la droite, de l’ultimatum. Il escompte un recul de l’adversaire auquel il fait peser dans la balance de la justice tout ce qu’il aurait à perdre à s’entêter dans la poursuite d’un combat perdu d’avance. C’est sans compter sur l’accroissement du sentiment qui le mouvait déjà de n’avoir plus rien à perdre, ce plaisir de la persécution dont se nourrira le désir de mort à l’œuvre dans l’hémorragie des compulsions barbares. Le deuxième, traditionnel à la gauche, de l’indignation. Il espère que la compassion pour les victimes du tyran éveillera chez ce dernier de la culpabilité. C’est oublier la certitude qu’éprouve le bourreau de ce que sa victime est elle-même le bourreau dont il doit se défendre, l’effet que produit à distance l’armée des gémissements perçue comme une garde baissée qui persuaderait un homme tronc qu’il a une chance de vaincre dans une lutte au couteau. La troisième voie procédera peut-être de la conjonction des deux premières.

    • P.S. : Par «ultimatum», j’entends évidemment «sanctions économiques», la solution militaire devant toujours s’effectuer sur le mode défensif.

    • Le ministère iranien des Affaires étrangères vient effectivement d’annoncer la suspension de la peine de lapidation contre Sakineh. Mais peut-on vraiment se laisser bercer par les espoirs suscités par cette décision???

      Il ne s’agit là d’aucun document officiel indiquant la suspension de la peine. Et, comme le précise bien l’avocat de Sakineh sur son blog, « le ministère iranien des affaires étrangères, et donc le gouvernement iranien, qui représente l’Éxécutif, n’ont pas le pouvoir de suspendre cette peine qui concerne le Judiciaire ».
      L’avocat n’étant tjrs informé de rien. Le dossier de lapidation deSakineh ne porte tjrs pas la mention « sentence suspendue »..

      Méfions nous de la désinformation des autorités irakiennes qui n’ont aucune intérêt à ce que le monde occidental continue à se mobiliser. A nous de faire le tri entre info et propagande.
      Je n’ose même pas imaginer l’horreur que doit vivre cette femme au quotidien au fond de son cachot…

      fyi : http://iran.blog.lemonde.fr/2010/09/09/lavocat-de-sakineh-dement-la-suspension-de-la-lapidation/

  8. Je vous demande très humblement, votre clémence, et la grace de cette femme. Vous en sortirez grandi aux yeux du monde entier.
    Pitié pour elle

  9. très cher Bernard-Henri Lévy, avec tout le respect que je vous dois et toute la sympathie que j’éprouve pour votre personne et vos idées , je me permets de vous dire que notre combat nous les femmes ne fais que commencer et que ça va continuer pour des dizaines voir des centaines de générations futures. C’est vrai que je ne suis pas aussi optimiste que beaucoup comme vous, c’est vrai aussi qu’il ne faut jamais s’attendre à recevoir en cade sa liberté, que la liberté ça s’arrache et ça se mérite, mais vivre dans la peau d’une femme libre dans sa tête et esclave dans son quotidien c’est s’instiller la mort dans chaque événement, dans chaque pensée, dans chaque émotion, dans chaque initiative, dans chaque rencontre ……………

  10. Merci à vous Mr Bernard-Henri Lévy pour tous les efforts déployés pour sauver cette femme et rendre à Sajjad sa Maman! Il y a une prise de conscience formidable en ce qui concerne les femmes opprimées, un faible mot…Il était temps! Sakineh la goutte d’eau qui fait déborder le vase! Certes ce n’est pas gagné loin de là, la mobilisation doit continuer! Un grand merci de la part d’une femme et de tout coeur avec Sakineh et Sajjad ainsi que toutes les autres.

  11. Magnifique cette mobilisation pour cette femme, espérons que cela aboutisse de façon positive. En revanche, il semble curieux que BHL ne mette pas autant d’énergie pour défendre les condamnés à mort aux USA ( la chaise électrique n’a rien à envier à la lapidation), n’est pas Polansky qui veut… De plus BHL qui semble un défenseur hardi des opprimés que ce soit en birmanie ou en tchétchénie, oublie étrangement de dénoncer avec vigueur la politique colonialiste occidentale en afghanistan et en irak, alors que c’est un des principaux combats à mener, comme l’ont fait les quelques courageux français pendant la guerre d’Algérie.

  12. Très bien dit, Mr Bernard Henri-levy, j’espère que ma signature sera prise en compte car j’ai signé pour Sakineh hier et écrtit une lettre, mais je n’ai pas encore reçu l’ e- mail de confirmation. Bon, je suppose que ça prends un peu de temps vu toutes les signatures qui arrivent. J’espère que mon adresse e-mail est valable car je tiens à soutenir Sakineh de ma Bretagne profonde. Merçi et bravo pour votre humanité.

  13. Bonjour, vous ne pouvez pas savoir à quel point je suis horrifié et scandalisé par de tels actes. Je compatis grandement à la douleur des âfres que Sakineh traverse aujourd’hui.
    Je ne suis malheureusement pas à Paris en ce moment mais je fais de mon mieux pour véhiculer l’info.
    Quelqu’un aurait parlé d’une marche à Paris?

    En tout cas on ne relâche pas notre attention jusqu’à ce qu’elle soit libérée. Sakineh doit vivre!!!

    Bon courage à toutes et à tous

    Cordialement
    Patrice

  14. Le Guardian du 12 août annonçait déjà que cette sentence était suspendue, et qu’elle serait pendue…

  15. je signe cette petition, je veux apporter mon soutien a Sakined, nous sommes des milliers a etre avec vous a vous soutenir dans cette epreuve, Des personnes du monde entier de toutes ethnies pensent a vous,
    courage