Sakineh : Catherine Deneuve fustige Carla Bruni-Sarkozy

Maria de França

Catherine-DeneuveQue la presse iranienne s’en prenne à Carla Bruni-Sarkozy était déjà honteux et nous avons dit, ici, notre pleine solidarité avec la Première Dame de France en butte à des attaques proprement fascisantes.

Qu’une actrice française, Catherine Deneuve, entonne le même air et joigne sa voix à celle des fanatiques est plus surprenant mais n’est, hélas, pas moins préoccupant.

« Etant donné son passé, elle (Carla Bruni-Sarkozy) aurait mieux fait de se taire », a en effet déclaré la comédienne en marge du festival de Venise où elle venait présenter « Potiche » de François Ozon. Puis, donnant pour ainsi dire raison à la presse iranienne: « Quand vous êtes une personnalité publique, vous devez être prudente lorsque vous soutenez une cause. Avec son vécu, qui n’est pas des plus modérés, elle aurait dû faire attention. Cela peut-être à double tranchant. Les allusions à sa vie privée signifient en quelque sorte : occupez-vous de ce qui vous regarde. »

Face à de telles déclarations, on hésite entre la stupeur (Catherine Deneuve n’a-t-elle pas un vrai passé d’engagement féministe? ne fut-elle pas l’une des courageuses femmes signant, en 1971, le Manifeste des 343 Salopes?) et la révolte (n’est-il pas choquant, au lieu de s’en prendre à la presse iranienne et aux bourreaux de Sakineh d’insulter l’une des premières à avoir pris parti pour cette dernière?)

Comme l’a dit notre directeur, Bernard-Henri Lévy, hier, 6 septembre, à la représentante de l’agence italienne Ansa qui l’interrogeait en marge de la conférence de presse sur la situation et le sort de Sakineh: “ces propos sont si bêtes, et si étrangement irresponsables, qu’on a peine à imaginer qu’ils aient été effectivement tenus par une personne de la qualité de Catherine Deneuve; on attend donc, on espère, qu’elle les démente sans tarder”.


Print

82 commentaires sur «  Sakineh : Catherine Deneuve fustige Carla Bruni-Sarkozy »

  1. Stephanie Oliot dit :

    on ne parle pas ici du passé de Carla Bruni, mais du présent, d’une femme qui risque un supplice pour de surcroît un crime qu’elle n’a vraissemblablement pas commis (le meurtre de son mari).

    on parle de condamner à mort une personne pour adultère, ce qui est totalement innaceptable !!

    on parle d’un régime totalitaire qui bafoue les droits de l’homme en se revendiquant des préceptes d’une religion, et par là-même, dénature et déshonore cette religion !!!

    chacun est libre de penser du bien ou du mal d’une personnalité ou d’une autre ! personnellement, je ne suis pas fan de Carla Bruni, mais, comme toute personne, elle a le droit d’exprimer une opinion, et surtout, en tant que 1ère Dame de France, il était presque de son devoir de prendre position sur ce dossier, quelque soit les frasques de sa vie sexuelle, qui ne regarde qu’elle (et son mari)!!!

    il ne faut donc pas tout confondre, si Mme Deneuve a réellement tenu ses propos, et bien tant pis pour elle ! c’est triste.

    Restons focalisés sur l’objectif, qui est de ne pas relacher la pression sur le gouvernement iranien afin de sauverv Sakineh.

  2. Rachid dit :

    Lorsque que j’ai appris que Carla Bruni défendait Sakineh, j’ai eu peur qu’elle précipite son exécution. Catherine Deneuve n’a fait qu’exprimer ce que d’autres ont ressenti.

  3. Jacques dit :

    Peut importe, qu’elle a dit ou pas dit,il est inutile de rapporter ses propos pour en faire une page d’actualité qui n’a aucun intérêt,ne développer pas ce genre d’amalgame qui peut nuire à la carrière de Catherine Deneuve qui nous a représenter (Marianne) assez longtemps.Catherine est un symbole,et les commentaires de salon on s’en fout.La psychologie est un art,l’enseigner correctement est un don.

  4. Hélène Larrivé dit :

    Juste une question, plus grave : est-il exact qu’elle aurait encore subi 100 coups de fouet? Avez-vous des renseignements plus précis ? -Car c’est démenti par une autre source.- [On survit rarement deux fois de suite à une telle affaire, du moins si elle est "conduite" selon le "protocole".] Raison de plus pour ne PAS LACHER. HL

  5. Hélène Larrivé dit :

    Je serais plus nuancée. Propos maladroits certes mais le dilemme est réel : lorsqu’on défend quelqu’un qui est dans la situation de Sakineh, on est sur le fil du rasoir. On ne saurait écrire -même ici- ou dire comme s’il s’agissait de défendre un prionnier (je laisse la coquille !) ici. Chaqu’élément, chaque personne seront analysés ad pejorem et le risque est d’aboutir à l’inverse de ce qu’on voudrait. C’est bien toute la difficulté : entre la vérité -dire haut et clair- et la diplomatie -édulcorer pour peser dans le bon sens-, on doit naviguer. Sur ce plan en effet, Carla -comme Catherine dans une moindre mesure- ne sont peut-être pas les personnages ad hoc pour défendre Sakineh, mais passons, ce n’est pas une raison, se mettre à l’écart de leur part serait faire le jeu d’un système etc… et au fond je ne suis sûre de rien même si j’ai “pratiqué” -un peu- les gens qui la détiennent : tout est question de mesure, de degré, de seuil. Même moi, infiniment moins connue -mais… passons.. – ai hésité à monter sur la barricade de peur de lui nuire. Carla a certes eu raison de s’engager, et peut-être que sans elle la mobilisation n’aurait pas pris cette ampleur… mais Catherine n’a pas tort d’observer -en termes certes maladroits et inacceptables- que l’on marche sur des œufs… Conclusion : ne nous tirons pas dans les pattes -mais ô paradoxe, il est possible que les propos même de Mme Deneuve !! aient été -à un second degré!- une excellente chose pour Sakineh. Je les salue donc toutes les deux, ainsi que tous ceux qui ont œuvré pour qu’elle soit sauvée, et elle le sera ! et tout le reste, les petites maladresses de stars, finalement, n’ont pas vraiment d’importance. De toutes manières, l’engagement de Carla est un fait… rien ne sert de la critiquer, au contraire… pas plus que de tacler Catherine qui, je le concède à Bernard-Henry, aurait dû choisir un autre moment et une autre manière pour s’exprimer sur celle-ci. Sauvons Sakineh un point c’est tout. Par tous les moyens. Quelles que soient les aléas et les insultes que recevront ceux ou celles parmi nous qui sont les plus en vue, c’est la règle du jeu en somme. “It’s the price to pay”, comme dirait l’autre affreuse. Hélène Larrivé

  6. jablonka dit :

    sois belle et tais toi ….c’est un adage qui colle à merveille à MME DENEUVE.
    AVOIR DE TELS PROPOS DANS UN MOMENT SI HUMILIANT POUR LES FEMMES NE LA GRANDIT PAS ET JE N’OSE PAS CROIRE QUE SES PROPOS REPRESENTENT UN QUELCONQUE REGLEMENT DE COMPTE VIS A VIS DE CARLA SARKOSI!!! MME DENEUVE N’EST PAS UN EXEMPLE….ET NE LE DEVIENDRA JAMAIS J’ESPERE

  7. parviz dit :

    La JALOUSIE; ça doit être le sentiment dominant chez cette femme , le sort de sakineh ne l’intéresse pas!

  8. barbaux dit :

    Le moment n’est pas à flinguer notre ” chère ” Clarita !!!! trop facile , il faut rester concentrer sur Sakineh !
    Mais je comprends qu’on puisse ne pas aimer les mantes religieuse !!

  9. Daniel Joathon dit :

    Je n’ai qu’une sympathie modéré pour BHL car je ne connais pas l’homme, et je partage peu le fond et la forme de sa philosophie, Catherine Deneuve n’a jamais réellement fait partie de mes idoles. Cependant je suis républicain convaincu, militant syndical et (très modestement) engagé politiquement. Dans la période le ciel nous tombe sur la tête chaque jour, que ce soit au national (retraites, Rom, une certaine affaire financière …) ou à l’international (Sakineh est un cas emblématique). Il y a là donc matière à une union forte des citoyens qui partagent cet idéal non moins fort de solidarité. Et être solidaire implique de s’asseoir sur certaines divisions d’une inimportance colossale. En l’espèce le jugement sans fard sur le passé de madame Bruni-Sarkozy par une “locomotive” du cinéma, même si elle ne pensait pas à mal, est des plus contre productifs.
    Ceci dit, courage Sakineh ! Comme le Président Mitterrand je crois aux forces de l’esprit … encore faut-il qu’elles soient vigoureusement aidées par celles du corps !

  10. venecia dit :

    d’accord avec Paul. l’Iranien a dit tout haut ce que -presque- tout le monde pense tout bas et cela ne sert à rien aux français de prendre un air Sainte-Nitouche. Le monde entier a vu sa tenue pour recevoir le président Medvedev, et cette tenue “ideale” en réception très privée est indigne pour représenter le peuple français en diplomatie. Avec ce couple la France est tout simplement la risée du monde entier. Ah évidemment ça ne plaît pas aux Français mais il ne fallait pas voter pour lui.

Ecrire un commentaire