Ce que le régime iranien a fait à Sakineh Mohammadi Ashtiani est horrible. Il faut élever la voix pour que le monde entier le sache. Le fait qu’ils voudraient contraindre Sakineh à avorter nous a tout particulièrement horrifiés : d’après la loi islamique, une femme doit interrompre sa grossesse avant le cinquième mois pour être exécutée. Mais il faut préciser que c’est une soi-disant loi islamique, créée ces dernières années pour des raisons d’opportunisme politique. Toute cette affaire est une folie emblématique de la manière dont la religion continue d’exercer le pouvoir sur les femmes.
Dario Fo et Franca Rame


E’ orribile quello che il regime iraniano ha fatto a Sakineh Mohammadi Ashtiani. Bisogna alzare la voce perché tutto il mondo lo sappia. In particolare ci ha riempiti di sgomento il fatto che vorrebbero addirittura costringere Sakineh ad abortire: secondo la legge islamica una donna prima del quinto mese deve interrompere la gravidanza per essere giustiziata. Ma va specificato che è una sedicente legge islamica, inventata negli ultimi anni per ragioni di opportunismo politico. Tutta questa vicenda è una follia emblematica di come la religione continui a esercitare il potere sulle donne.
Dario Fo et Franca Rame

9 Commentaires

  1. Ce qui me révolte c’est que ça n’a rien a voir avec les préceptes de l’Islam. je suis de confession musulmane, je ne peux pas confirmer que dans le Coran une femme doit avorter quelle que soit la raison même dans les cas de viols, on ne tue pas ce que Dieu a créé!! Comment peuvent-ils lui demander d’avorter!!
    Et d’une autre part, pour prouver l’adultère, dans la loi islamique « vraie », il faut 4 témoins (hommes) pratiquants, de bonnes moeurs et réputations pour qu’ils témoignent avoir vu l’action et voir l’Action veut dire : voir les deux partenaires en train d’avoir un rapport sexuel!! et en l’absence de ces 4 témoins, toujours selon la loi islamique, les deux accusés, sont innocentés. Je me demande comment ils ont fait pour prouver l’adultère de Sakineh.
    Pauvre Islam, étranger même en soi-disant terre d’Islam et pauvre Sakineh qui subit l’injustice de ces ignorants. Que Dieu Le Tout Puissant lui Vient en aide et la Sauve, Amen

  2. Ce qui me révolte c’est que ça n’a rien a voir avec les préceptes de l’Islam. je suis de confession musulmane, je ne peux pas confirmer que dans le Coran une femme doit avorter quelle que soit la raison même dans les cas de viols, on ne tue pas ce que Dieu a créé!! Comment peuvent-ils lui demander d’avorter!!
    Et d’une autre part, pour prouver l’adultère, dans la loi islamique « vraie », il faut 4 témoins (hommes) pratiquants, de bonnes moeurs et réputations pour qu’ils témoignent avoir l’action et l’Action veut dire les deux partenaires en train d’avoir un rapport sexuel!! et en l’absence de ces 4 témoins, toujours selon la loi islamique, les deux accusés, sont innocentés. Je me demande comment ils ont fait pour prouver l’adultère de Sakineh.
    Pauvre Islam, étranger même en soi-disant terre d’Islam et pauvre Sakineh qui subit l’injustice de ces ignorants. Que Dieu Le Tout Puissant lui Vient en aide et la Sauve, Amen

  3. La religion continue d’exercer le pouvoir sur les femmes” »
    Le problème étant que les athées et à fortiori les laïcs continuent à pratiquer la politique du « secret »!
    Ce qui arrange leurs politiciens ,par exemple.
    Il serait si simple de dire que la spiritualité existe,et que c’est une grandeur physique comme une autre qu’il faut apprendre à maitriser comme la mémoire,la parole,etc,etc
    Cela libérerait les esprits,mais le veulent-ils vraiment?

  4. Impossible de rester sans réaction devant la barbarie de l’Homme, perpétrée sous couvert de religion.
    Nous ne pouvons tolérer ni même ignorer la tyranie d’une nouvelle inquisition si nous sommes des être humains.

  5. L’espérance est une grande dame alliée à toutes nos volontés. Ayez l’espoir Sakineh dans tout votre désespoir c’est le monde entier qui est avec vous et votre famille.

  6. ces pratiques sont inhumaines, barbares, primaires, jusqu’à quand cet intégrisme antireligieux va t-il durer, au nom de quel droit ou dieux peut on encore accepter de tels actes.

  7. Je suis très choquée que ces actes de barbarie soient toujours d’actualité!!!
    STOP A LA LAPIDATION!!!