Un communiqué de La Règle du jeu

Le problème, avec l’ignominie, c’est qu’elle salit jusqu’à ceux qui s’en indignent et qui, pour s’en indigner, sont obligés de s’en faire l’écho.
C’est la raison pour laquelle nous avions choisi, d’abord, de répondre par le mépris à l’incroyable chapelet d’insultes qu’ont valu à Madame Bruni-Sarkozy les courageuses paroles qu’elle a bien voulu, à travers nous, adresser à Sakineh.
Aujourd’hui, hélas, le mépris ne suffit plus.
D’abord parce qu’avec la nouvelle bordée d’insanités diffusées aujourd’hui, non plus par un journal réputé pour ses outrances, mais par le site internet du groupe de presse gouvernemental Iran, www.inn.ir, il semble que l’on ait franchi un pas de plus, décisif, dans l’escalade de l’infamie.
Ensuite parce que souhaiter la mort – car c’est bien de cela qu’il s’agit, entre autres, maintenant – de l’épouse d’un chef d’Etat dont on désapprouve les positions devient un acte politique fort, incroyablement guerrier et qui n’a, en France, nous semble-t-il, ni retenu l’attention ni suscité l’indignation qu’il méritait.
Et puis, enfin, parce que le pas de deux auquel se livre, à cette occasion, un pouvoir iranien dont les pratiques judiciaires suscitent, dans le monde entier, la réprobation que l’on sait, son double jeu de rétractations molles et de démentis embarrassés, sa façon de désavouer sans condamner et de regretter les dérapages sans présenter de vraies excuses, ne font qu’intensifier la véritable guerre des nerfs engagée par Téhéran et nourrir encore un peu plus les nouvelles inquiétudes dont nous nous sommes faits l’écho, ce matin, quant au sort de Sakineh Mohammadi Ashtiani.
Puissions-nous, sur ce dernier point, nous tromper.
Puisse la mobilisation internationale triompher tout de même, et à force, de la terrible obstination des juges.
Mais une chose, en tout cas, est sûre. A Madame Bruni-Sarkozy qui a, parmi les toutes premières, exprimé ici sa solidarité avec Sakineh, nous disons à notre tour, et ici, notre propre et entière solidarité.
La Règle du Jeu.

25 Commentaires

  1. Qu’elle soit notre porte-parole.
    Enfin se montre le sens de courage, d ‘un coin le moins attendu. On ne sait jamais de quel courage on peut être capable que dans les situations extrêmes.
    Merci Mme Sarkozy, de donner cet example pour le monde entier. Nous suivrons.

  2. Cette comdamnation doit etre revisée et annuler. Mais Au delá de l’aspect humanitaire de ces manifestation de soutien, je pense qu’il ya une volonté de salir encore une fois l’image de l’islam. Celui qui dirige ces soutiens, BHL, est celui-la meme qui soutien Israel pendant que celui-ci tue les femmes et les enfants á Gaza. Arreter svp cette hypocrisie. Malheureusement il ya toujours des moutons de panurge qui le suive, dites lui au moins de denoncer Israel.

  3. Jamais la notion de Valeur n a jamais été aussi differente.
    Mais le « respect de la vie » et la « cruauté » doivent pouvoir être traduit en persan………..

  4. Mon soutien total à Carla Bruni-Sarkozy qui, femme de désir et d’ambition (Et alors ? Pourquoi ce serait péjoratif lorsque cela vient d’une femme ?), être indépendant et fier, subit des attaques inacceptables bien révélatrices de cette « mâle-peur » à l’oeuvre dans les sociétés patriarcales et brillamment décrite par le sexologue et écrivain Gérard Leleu.

    Décidément, plus que jamais : pour la liberté des femmes, contre les carcans fondamentalistes !

  5. Pour ce regime criminel chiite en Iran ,toutes les femmes sont des prostituees !!!. Dans les codes penales de ce regime chiite la femme est consideree comme un sous etre !!!
    Par contre la puissante mouvement de la liberation des femmes en Iran grace a Shiva Ahar nazari , Bahareh Hedayat,Simin Behbehani …montre que la femme est ni seulement l’avenir de l’Iran mais l’avenir de l’humanite.

    • Chiite !!??? pourquoi vous prononcez le mot Chiite ??? que voulez vous dire par la !!??? dite la même chose que les autres !!!

  6. Moi je suis fière que ces débiles mentaux l’aient insultée et calomniée avec des mensonges évidents de tous. Parce que cela montre leur trouille à ces gros lâches, et que nous visons juste, sans avoir besoin de les mettre sous draps et immobiles, nous ) !
    Parce que cela montre leurs mensonges réflexes pour salir pour pouvoir attaquer ensuite, qu’ils croient !!
    Parce qu’ils croient qu’ils ont raison, que leur pseudo-« moralité » leur donne tous les droits à bafouer ? Non, il n’y a rien de moral DU TOUT dans leurs actes.
    Et leurs intentions sont barbares au dernier degré.
    Ciblons leur barbarie en démontant leurs perversités, et l’évidence qui est que le pouvoir et l’argent seuls les guide, avec comme fausse barbe une religion musulmane qu’ils bafouent pour leurs intérêts personnels apparaîtra au monde entier.
    Que les dictats libyens, iraniens et extremistes soient mis au ban des nations, que leurs richesses mal acquises soient confisquées si elles st à l’étranger car elles sont le nerf de cette guerre aussi..la Suisse a son mot à dire. Bravo à Carla de les faire trembler et nous sommes tous et toutes, bien entendu derrière elle.
    Avec nos pierres en main pour répondre à l’agresseur. agressé ° à juste mérite.

  7. Et si cette menace de mort indirecte contre la première dame de l’Etat avait bien reçu l’écho qu’elle méritait et mérite encore.
    Me Carla Bruni-Sarkozy est le reflet de toutes les femmes libres de France et de Navarre… profitons-en d’ailleurs pour remercier encore toutes ces femmes qui se sont battues pour notre liberté.
    Remercions aussi tous ces hommes qui aiment les femmes pour ce qu’elles sont et non pour ce qu’elles devraient être (on ne sait par quelle convention et sous quelle autorité).
    Remercions Nos Hommes qui préfèrent être aimés plutôt qu’accompagné par une personne imposée, volée, intéressée, violée….
    Remercions Nos Hommes qui nous soutiennent.
    Non Me Carla Bruni-Sarkozy, vous n’êtes pas méprisé par ces propos, aucune d’entre nous ne se sent méprisé par ces propos, au contraire, nous sommes fières de ce que nous sommes et de pouvoir faire de notre corps et de notre âme ce que nous voulons. Et c’est dans la vérité et la liberté que nous trouvons les plus belles personnes.
    Non nous ne pouvons pas faire échos à de pareils propos, pas après tant de chemin parcouru et pas tant que le combat rage encore. Nous ne pouvons pas nous rabaisser, revenir si loin, face à un machisme arriéré, qui passe par une insulte plus vieille que le monde et finalement bien digéré par les femmes que nous sommes (après tout est-ce vraiment une insulte? A chacun son métier, est-il plus respectable d’être tireur d’élite), pour aboutir à La Menace qui ne peut être proféré que par un individu dans l’impasse, sans issue. La Menace qui nous donne raison à toutes et à tous.
    Nous n’aimons pas une personne que l’on craint, nous n’aimons pas une personne qui nous force, au mieux nous nous plions.
    Nous n’aimons pas un dieu que l’on craint, nous nous plions.
    Quel Dieu d’Amour ferait plier ses agneaux ?
    Me Carla Bruni-Sarkozy, n’entendez qu’un seul écho à tout cela, c’est nos rires avec vous et autour de vous.
    Le plus grand des mépris c’est bien l’ignorance.

  8. Oui au delà des grands différents entre les droites et les gauches, et moi je me situerais très à gauche et cela ne m’empêchera pas de lutter contre les politiques de droite et capitalistes ou politiciennes ou discriminatoires, au delà des manipulations possibles pour redorer une image, je dis cependant : solidarité totale avec Carla Bruni dans cette prise de position là, où elle-même devient la cible des barbares fanatiques *nazis* islamistes.
    Vivement qu’un contrôle citoyen international s’élève contre tous les abus et les barbaries et merci à celles et ceux qui risquent leurs vies pour défendre les causes justes.

  9. J’ajoute qu’il y a de quoi nourrir de l’inquiétude. L’Iran et la menace de mort à M.me Bruni-Sarkozy et Khaddafi qui, en plein Tripo(l)liwood à Rome, exalte l’islam pour toute l’Europe et chantage l’Europe sur l’immigration clandestine (« 5 mld de euro où l’Europe noire »)

  10. Comment justifier la morale de l’insult du gouvernement iranien à Carla Bruni?! Encore moins la morale de l’insult à l’épouse d’un chef d’Etat??!!! Arrriver jusqu’à lui souhaiter la mort (et nous savons ce que cela signifie: un message pour tout fanatiques) c’est un défi inacceptable, bien que cohérent avec les stratégies de la terreur de Téheran: financier ou lancer la pierre aux terroristes, sans paraitre. Mais les jeux sont dévoilés. En effet ce qui déconcerte c’est le manque de réaction sur ce fait très très grave.

  11. Comme vous le soulignez fort bien, cette menace de mort indirecte contre l’épouse de notre Chef d’Etat n’a semble-t-il pas reçu l’écho qu’elle méritait et mérite encore, nonobstant le « démenti officiel » de l’Etat tyrannique dont il émane. Ne s’agit-il pas là de ce qui, entre d’autres temps (pas si lointains), aurait tout simplement fait l’objet d’un « casus belli » ? Il est vrai que l’enjeu est de taille assez colossale, mais qu’en serait-il si quelque illuminé mettait soudain en pratique la fatwa implicite contre notre Première Dame que suggère la publication dans une presse éminemment contrainte et contrôlée de tels propos ?

  12. Se repose, ma Dame, ce qu’il faut bien appeler un choix de Lebrun. Entre d’une part, une promesse de Mandel. Et d’autre part, un compromis de Blum.

  13. Toute la question est de savoir si Ahmadinejad est oui ou non un obscurantiste. Pour ma part, je lui trouve un bien plus vrai faux-air de Kim Jong-il que de Torquemada. Objectif : nous faire asseoir au Grand Gignolet devant Gnafron Khamenei et son coup de matraque dans la nuque du gendarme Barack Flageolet. Subjectif : pousser vers leur gauche les double-zéro, et appuyer sur le fameux bouton actionnant le siège éjectable. Paradoxe : ce sont les adversaires et les adversaires seuls, auxquels il est donné de s’envoyer en l’air. Orthodoxe : Qu’es aquò?
    Le sous-surhomme n’est ni terroriste ni hyperterroriste, c’est un métaterroriste dont les vues nihilistes outrepassent les mandats dont elles se sont dotées. Il ne tient pas plus que cela à un pouvoir dont nous le ferions abdiquer quand il nous ferait croire que nous l’aurions contraint de forcer les femmes à porter la culotte. Car ce n’est pas ce qui empêcha Mao de faire la nique à NATO. Vous le verrez bientôt se poser en parangon de l’islam révolutionnaire, égalité et fraternité en échange d’une liberté à venir, et l’hypermenace d’hier disparaissant sous la métamenace des forces de l’Internationale Antilibérale enfin décomplexée.
    Alors quoi faire d’autre qu’un os ne ferait pas dans la gueule de Toutou? Quoi faire? Et pourquoi pas nous demander qui au lieu de quoi? Qui de Voltaire ou de Danton eut raison de l’absolutisme? Et qui maintenant aura la moëlle d’engeôler le cœur de Danton en une cage thoracique de béton? C’est l’hitléro-musulman de Dantec qu’il nous faut atteindre, et c’est le musulman qui devra reconnaître cet intrus qui le tracte à grande vitesse vers le mur atlantique, et décrocher de sa locomotive de fer la caravane de chair dont on lui dit qu’elles furent unies dès le principe d’un trait de race aryenne, qui n’a de pure que l’invention. Les organisateurs du Concours international de caricatures sur l’Holocauste au musée d’Art contemporain de Téhéran, sont de ceux qui à l’instar de Khomeiny, ont identifié Hitler comme le «Mahdi», ce 12e Imam caché réalisant la sourate annonçant la réunification et le triomphe de la Oumma, _ Le jour du jugement n’adviendra pas jusqu’à ce que les Musulmans combattent les Juifs, et que les Musulmans tuent les Juifs, jusqu’à ce que les Juifs se cachent derrière un arbre ou un rocher. Alors l’arbre et le rocher diront : «Ô Musulman, Ô serviteur de Dieu, il y a un Juif derrière moi. Viens et tue-le. (Hadith rapporté par Al-Boukhârî)» _ les mêmes qui douze siècles plus tôt, avaient vu dans le coup de pied au train de la conversion religieuse, un coup de main inespéré dont la puissance de séduction spirituelle transnationale leur permettrait, d’un simple tour de chiisme, de refonder l’empire effondré des Achéménides avec une arme du même rayon d’action dont s’était lézardé le ciel opaque de feu l’empereur Constantin. Si à pareil présent, Mahmoud voyait dans l’abandon de la charî’a au profit de la charte onusienne le meilleur moyen de prendre sa revanche sur le grand Alexandre, croyez bien qu’il n’y verrait pas la moindre profanation du Nom.
    L’empire est phagocyte de constitution. L’Arabie crut avaler la Perse. Ce fut la Perse qui la digéra. Assimilant ce qui lui convenait. Éliminant ce qui ne lui convenait pas. Combien d’orages de pierres s’abattront sur l’Iran avant qu’une génération historienne lui fasse admettre qu’Al-Mamûn n’était pas par sa mère, de la couleur brāhmaṇa, mais de la kshatriya? Or combien nous en fallut-il pour ne pas risquer le bûcher pour hérésie à la simple formulation de la question du pragmatisme au chapitre de la conversion de l’empereur Constantin?

  14. Balle de Sakineh

    Quand je te dis je t’aime
    C’est que je t’aime vraiment
    Pour de vrai… parce que tu es ma vérité
    Quand je dis je t’aime
    C’est que je t’aime toujours, tout le temps, jusqu’à la mort
    Pour l’éternité, s’il en est
    Quand je dis je t’aime
    C’est que je t’aime indépendamment de tes défauts ou de tes qualités.
    Pas relativement, mais absolument.
    Cette illusion cette fiction, cette fusion, seul un Dieu pourrait la révéler… n’est-ce pas ?
    Et pourtant, l’amour n’a pas d’autre figure que celle de l’infidélité… de l’incrédulité ou de l’ éphémérité…
    Je vous demande pardon de vous laisser entendre que je suis la seule à aimer… Vous me direz : « qui fait l’ange, fait la bête… »
    Qu’il faudrait être bête pour avoir un électron pareil en tête.
    Oui… je suis bête… suffisamment bête pour vous dire que ce n’est rien d’autre que l’intelligence de l’amour :
    Accepter d’être bête, une fois rien qu’une fois mais une fois pour toutes…
    Parce qu’en amour, il n’y a pas, il ne peut y avoir de second degré…
    L’amour infini, fou, absolu… ça ne peut être que du premier degré…
    C’est une lettre qui a été retrouvée dans la poche de Sakineh.

    http://www.tueursnet.com/index.php?journal=Balle%20de%20Sakineh

  15. Oui, souhaiter la mort de Carla Bruni-Sarkozy, c’est un peu fort de la part d’un gouvernement qui fait régner terreur et barbaries auprès de son peuple et des autres pays, et ceux qui ce sont crûs devoir critiquer Carla Bruni-Sarkozy, alors qu’elle avait écrit un message pour défendre Sakineh, se sont trompés de combat !!!

    Merci à La règle du Jeu, par ce message de l’avoir rappelé, et merci à Carla Bruni-Sarkozy.

  16. rappelez moi la religion pratiquée en iran?vous dites musulmane.hé bien non!leur religion c’est le pouvoiret son corolaire l’argent.le coran dans tous ça,ils ne savent plus ou ils l’ont mis…l’islam ce n’est pas ça du tout.et ils le savent trés bien!la dictature a toujours une fin tot ou tard.il vaudrait mieux que ce soit tot.j’ai signé la pétition des deux mains.

    • Sur la morale de Carla, ils n’ont pas tout à fait tord (se taper le fils de son ex, c ‘est un peu bizarre, non?)

    • Et alors?Madame Bruni- Sarkozy fait ce qu’elle veut de sa vie!!!!!!!!!!!!!!Qui sommes nous pour juger de sa morale ou de la morale de n’importe qui d’ailleurs!!!!!!!!!!!!A moins que nous ne souhaitions devenir comme ceux qui ont condamné cette malheureuse à la lapidation?Cessons de juger et contentons-nous d’essayer d’aider les victimes de la folie de certains!!!!!!!

    • Vous jetez la pierre à Carla Bruni si je comprends bien, David. Alors selon vous les femmes européennes doivent adopter le comportement des musulmanes alors qu’elles ne partagent ni leur religion ni leurs valeurs ?

      Saint Luc 6, 39-42 : « Qu’as-tu à regarder la paille qui est dans l’œil de ton frère ? Et la poutre qui est dans ton œil à toi, tu ne la remarques pas ! »

    • Juger de la morale de quelqu’un que tu ne connais pas, ça c’est fort!
      Et oui David, il y a des gens en france qui comprennent que l’on puisse juger quelqu’un sur sa sexualité jusqu’à leur souhaiter la mort!!! et qui crient au racisme dès qu’on dit « que tu es con! » à un David ou autre prénom.
      David nous n’allons pas recommencer l’histoire de france pour que tu comprennes…? c’est ça qui fait de la France un beau et grand pays aux yeux du monde……….

    • oui David, je dis la même chose que les autres !!!!! en france la femme de président de la république doit être à l’image de son pays, tout comme son mari.
      pourquoi tu penses que les femmes européennes doivent être comme les femmes musulmanes ???? être propre de l’âme et de l’esprit. y a aucune raison à ce qu’elles soient comme les musulmanes et de partager ni leur religion ni leurs valeurs.
      je vais te raconter un peut l’histoire de la france : on congèles nos fétus, on couche avec nos enfants, et on les tuent et on les jète dans des benne à ordures. on est fière. quand il se passe quelque chose ailleurs on ne regarde plus devant nos pieds. on a pas de morale