« Sakineh, petite flamme.

Mon souffle se joint à celui de tous ceux qui méritent le nom de femmes et d’hommes, tous ceux qui ne supportent pas le mal qui t’est fait au nom d’une loi inhumaine. Que ta petite flamme continue à brûler malgré tout. »

12 Commentaires

  1. Lettre à Claude Miller, Jane, Carla, Isabelle, Vge et consorts:

    Merci pour votre mobilisation pour sakineh mais permettez, juste une petite question ( si vs repassez par ici, ce dont je doute ) j’aurai plaisir à lire votre réponse: Votre mobilisation pour Sakineh est tout a fait remarquable mais, après avoir lu ce qui suit, pourriez vous me dire si il y a des causes qui valent la peine, question médiatisation, et d’autres moins, merci d’avance et à vous lire; qui sait ?
    Bien cordialement,

    « Ils n’ont pas eu de chance ces deux-là, ils vivent en Iran. L’Iran, vous savez, le paradis des mollahs, là où l’Islam se vit dans la joie et la tolérance, la terre promise des islamistes, des extrémismes, des istes et ismes en tout genre.

    Depuis peu, nous avons eu droit à un déchaînement médiatique international, salutaire, il faut sauver Sakineh, condamnée à mort par lapidation pour adultère et complicité de meurtre sur son mari, je crois. Et pour faire bonne mesure, la justice coranique locale a cru bon de rajouter quelques 99 coups de fouet: un journal britannique ayant eu la bonne idée de mettre à sa Une le visage non voilé de l’impudente. Alors, l’Occident outré, choqué et horrifié s’est mobilisé: Carla, Nico, Deneuve et BHL, pour les plus connus, ont entamé le combat. Kouchner-qui-ne-démissionne-pas-ce-serait-déserter en fait une affaire personnelle, Dieudonné le mal-nommé projette de se rendre sur place pour faire changer d’avis ses frères … Allons-y, gaillard avant, sauvons Sakineh et à l’occasion, faisons-nous un brin mousser… La pression semble porter: la sentence est suspendue… jusqu’à quand, et après… Soutenir Sakineh, jusqu’au bout ! Près de 100 000 signatures, déjà, seulement?

    Et puis, il y a Ebrahim Hamidi, 18 ans. Lui son seul tort est d’être homosexuel. Pas de bol pour lui, on n’aime pas les pédés sous le soleil de Téhéran, paraîtrait, d’ailleurs, que cela n’existe pas l’homosexualité là-bas; une hérésie occidentale, sans doute ! Il a été préservé de la lapidation, tout juste bon à être pendu haut et court, les sinistres mollahs et autres Mahmoud en ont décidé ainsi. Ebrahim, il ne fait pas la Une, étrange. Tiens par exemple sur Le Post, plus de 90 billets en faveur de Sakineh, à peine 10 sur Ebrahim. Les coeurs vaillants offusqués ne se sont pas (encore?) saisis de l’affaire. La cause en vaut-elle la peine ? Un homosexuel condamné à la pendaison mérite-t-il une mobilisation internationale ? Sans doute mais elle est bien timide pour l’instant. Une pétition circule, ici, avec à peine 7000 signatures, c’est tout, et c’est bien peu pour le moment ! A croire qu’il mérite bien de mourir, Ebrahim.

    Alors, ils sont où les défenseurs des Droits de l’Homme, les Dieudonné, les Carla, Kouchner, Clinton, Deneuve, Badinter, Dati, Ségolène et autres BHL ? Ils sont où les VIP, ceux dont la voix ou la signature ont quelque influence, parfois, sur le cours des choses ? Une condamnation à mort, quelle qu’elle soit, ne peut vous laisser indifférent, ni celle de Sakineh, ni celle d’Ebrahim, ni aucune autre !

    Depuis la belle révolution de 1979, celle qui apporta la joie et la liberté, en Iran, près de 4000 homosexuels ont été exécutés ! Vous le saviez ? Non ? Maintenant, vous ne pourrez pas dire que vous n’étiez pas au courant !

    Alors, mes amis, je ne vous demande pas souvent grand chose, mais signez, faites tourner, reprenez ce billet, faites suivre… Ils n’ont pas eu de bol Ebrahim et Sakineh, ils vivent en Iran ! »
    Corto74

    http://corto74.unblog.fr

    atoilhonneur@voila.fr

  2. N’oublions pas non plus tous ceux qui sont dans le couloir de la mort aux US, exécutés chaque jour en Chine ou ailleurs…

  3. LA MEILLEURE FAÇON DE faire MARCHER le GARDE À VUE basse de notre MORTELLE RANDONNÉE, c’est le lui dépêcher CAMILLE Desmoulins OU Saint-Just qui sauront pousser sous la guillotine LA COMÉDIE CATASTROPHIQUE qui a assez duré, que soit rendu ainsi à L’EFFRONTÉE le destin de LA PETITE VOLEUSE de destins subtilisés avec maestria par-dessous le niqab, et redonné LE SOURIRE aux enfants qui se moquent bien des flocons en u e ou en o n u pour lesquels on les lève du lit pendant LA CLASSE DE NEIGE, pourvu que L’ACCOMPAGNATRICE des anges ouvre LA CHAMBRE DES MAGICIENNES et leur annonce une nouvelle à laquelle ils sangloteront sans que ne puisse s’échapper de leur bouche UN SECRET qui ne le sera pour personne : JE SUIS HEUREUX QUE MA MÈRE SOIT VIVANTE.

  4. Au delà du cas de Sakineh dont le supplice barbare dont elle est menacée nous remplit tous d’horreur et nous renvoit à l’obscurantisme le pire qui soit, je pense qu’il faut voir là un symbole pour la défense de toutes les être humains persécutés, pourchassés, menacés, torturés, exilés partout dans le monde et ce quelle que soit leur race, leur couleur, leur religion, leurs engagements, leur sexe, leur orientation sexuelle…. Tous les hommes et toutes les femmes naissent libres et égaux en droits. Sakineh tu es une femme. Moi je suis un homme gay. mais j’ai la chance de vivre dans un grand et noble pays, la France, où cette composante de moi ne me met pas en danger. Je voudrais qu’il en soit de même pour toi. Notre Président a dit que tu étais sous la responsabilité de la France. J’espère que tu pourras bientôt y venir en femme libre d’aimer qui bon te semble. Je pense aussi à tes enfants. Je vous porte dans mon coeur et dans mes prières. Nous ne partageons pas la même religion. Je suis catholique et tu es musulmane. Jésus à dit « que celui qui n’a jamais pêché jette la première pierre ». Puisse t-il infléchir le coeur de tes bourreaux. Tiens bon ! Reviens nous vite : la France t’attend !

  5. C’est une bête, l’allégorie d’une idéologie de la même espèce d’une autre que nous avons bien connue, qui nous somme d’un «Combats mon combat!». N’instrumentalisons pas la souffrance de Sakineh pour régler nos comptes avec le patriarcat, lequel par ailleurs, fait quasiment autant de dégâts auprès des fils qu’à l’encontre de leur mère ou de leurs sœurs. Ce n’est pas la femme en Sakineh que nous voulons sauver, c’est l’Homme générique. Les femmes, de surcroît, ne sont pas toutes victimes du régime fascislamique d’Iran. Certaines en jouissent à satiété. D’autres même y exercent un pouvoir de Salomé.

    «Le ventre est encore fécond, d’où a surgi la bête immonde. (Bertold Brecht)»

    • P.S. n°1 : Ceci n’est pas un commentaire à la lettre de Claude Miller, dont le message d’amour n’en réclame aucun.
      P.S. n°2 : Pour ceux qui en concluraient à une citation misogyne, je crains que le discrédit qu’ils cherchent à tirer du premier segment de phrase ne vise que le second.

  6. Pas de soutien envers les prisonniers qui attendent leur exécution (avec impatience peut être , car aux Etats-Unis??)
    Bande d’hypocrite.

    • D’accord avec Yann… je mets le lien sur mon FB… Merci Yann…

      Et pourquoi nous, les pas people, on peut pas écrire notre message avec notre photo et notre petite phrase généreuse bien sentie… on sent la transpiration ? Notre voix elle a moins de poids… on est juste bon à commenter les puissantes pensées de ces héros éthérés… moi je suis sure que Sakineh elle serait d’accord…