Sakineh Mohammadi Ashtiani est désormais sous « la responsabilité » de la France. C’est ce que vient de déclarer, lors de la XVIIIème conférence des ambassadeurs, le Président de la République, Nicolas Sarkozy. Le mot est fort. Le geste a du panache. Et, pour les dizaines de milliers de Françaises et de Francais, qui ont signé la pétition appelant à la grace de la jeune iranienne condamnée á la mort par lapidation, pour les millions de femmes et d’hommes qui, partout dans le monde, ont dit l’horreur que leur inspire un verdict aussi abject qu’inique, c’est un inestimable renfort, un encouragement à poursuivre et l’espoir qui, soudain, renait. Peu importent, en la circonstance, les querelles politiques et les dissentiments d’idées. Oublions, pour un instant, la colère qu’inspirent au même moment telles ou telles mesures attentoires à la tradition d’hospitalité de la France. Cette main tendue à une femme menacée de la plus abominable des morts au prétexte qu’elle aurait commis le simple crime d’aimer est, pour nous tous, un soulagement et une joie. Ici, à La Règle du Jeu, on dit – une fois n’est pas coutume: merci, Monsieur le President, de nous avoir entendus.

14 Commentaires

  1. Merci a tous ceux qui luttent pour la liberte .
    Shiva Nazar Ahari, journaliste, militante des droits de l’homme, est aussi menacée d’exécution en Iran. Shiva essayait changer la société iranienne par un travail méthodique et associatif. Elle a participé à la création de plusieurs associations, comités de défense des droits de l’homme, et de protection des enfants et des femmes. Elle est l’une des militantes les plus actives de la campagne «Un million de signatures» contre la discrimination légalisée en République islamique contre les femmes . Shiva est aujourd’hui menacee d’execution parce qu’elle est une femme et le regime des mollahs consdiere les femmes comme des sous etres !!!.Parce que elle est journaliste et militante des droits de l’homme et le regime du dictateur islamique veut etouffer par la repression ou l’executions toutes protestations .

  2. Merci de dire merci au Président!
    Je le ressens aussi de la même manière: je signe la pétition, je demande à mes contacts de faire de même, j’espère que cela fera quelque chose que ce soit pour Sakineh, pour le futur, pour les droits de l’homme en général et bien évidemment et comme tout à chacun, pour moi.
    Que ferons-nous quand victimes de ceux qui n’ont pas bougé, nous serons privés de notre liberté démocratique, de notre confort, du fait que chaque jour qui passe, nous ici, nous ne risquons pas la lapidation. Quand cela prendra fin, cela sera-t-il moins douloureux si on a tenté de l ‘éviter? Oui, je le pense.
    Monsieur Sarkosy, vous êtes le Président de mon pays et votre soutien me soulage.
    Quant à ceux qui répondent à ça manipulation politique, n’oubliez pas que l’autre en face est toujours un miroir.

  3. Sauvons Sakineh. et abandonnons « la pensée dominante de la culture de l’excuse « ,et appelons ces bourreaux « les barbares »….En 2010, un cas comme l’affaire de « Sakireh » est inimaginable. Et pourtant?….
    OUI, SAUVONS SAKINEH au nom des femmes qu’elle représente et au nom de l’amour. Nous sommes de tout coeur avec toi.

  4. Enfant, j’adorais que Templar sache conclure un différend par son introduction, d’un crochet du gauche suivi d’une bonne droite. Arguons que l’agent Kouchner, transfuge marxiste* de toutes Affaires cessantes, en recherche le double-effet quand il engage «l’Union dans des initiatives nouvelles pour rappeler aux autorités iraniennes que, comme sur le dossier nucléaire, leur attitude d’isolement et de fermeture a un coût, dont elles pourraient s’affranchir dès lors qu’elles choisiraient un comportement plus responsable et plus conforme à leurs engagements internationaux en matière de droits de l’homme». Les pairs de Faurisson n’ont jamais compris ce qu’il leur avait pris, à leurs faux-frères qui soudainement, les accusaient fin 45 d’avoir depuis début 33, transgressé la sixième parole. Et pour cause, pour qu’il y ait crime contre l’humanité, encore faut-il démontrer de l’humanité des parties civiles, chose que les accusés dénient qu’elle fût jamais faite. Contraignez l’Iran à respecter les droits de l’homme de Téhéran, et attendez quelques minutes avant que le coût dont vous l’aurez affranchi soit mis instamment au profit d’une guerre contre ce qu’il considère comme entité inhumaine, outrepassant le cadre de ses engagements. Mais c’est avec son ennemi qu’on est censé faire la paix, et non pas son ami avec lequel ce qui est fait n’est plus à faire. Ce précepte, mon cher Védrine, est valable entre deux armées que dirigent de part et d’autres des seigneurs de la guerre. Lorsqu’une nation est kidnappée par un gang de canailles, la signature de leur chef au bas d’un traité fera œuvre de doigt d’honneur. On n’amadoue pas le démon de l’Allemagne comme le croit Chamberlain, on le fait capituler avec Churchill, et c’est seulement après qu’elle a changé de visage que l’on reprend une relation avec l’Amante cyclothymique, digne de nos anciennes liaisons amoureuses.

    * «Jamais je ne voudrais faire partie d’un club qui accepterait de m’avoir pour membre. (Groucho Marx)»

  5. Monsieur le Président,
    Vous venez de prendre « la responsabilité » d’une personne en danger c’est un geste d’une grande Humanité….Mais de grâce soyez « responsable » également des citoyens Français qui sont victimes chaque jour du non respect des Droits de l’Homme par nos propres institutions dont vous êtes le garant.
    Voilà Monsieur Bernard-Henri Lévy un complément que je vous propose, vous en ferez ce que bon vous semblera…
    En France aussi des personnes sont en danger
    Philippe
    http://santeusagers.over-blog.com

  6. Sakineh Mohammadi Ashtiani est désormais sous “la responsabilité” de la France.

    La pauvre comme si elle n’avait pas assez de problèmes comme çà…

  7. J’ai signé la pétition ‘il faut empêcher la lapidation de Sakineh’.
    Je n’ai pas signé de pétition pour faire la guerre à l’Iran ou à l’Islam.
    Nous devons arrêter toutes les formes de tortures, morales ou physiques, quelqu’en soit l’origine.

  8. Mais ce BHL est totalement absent quand il s’agit de parler des souffrances du peuple palestinien et de dénoncer les pratiques sionistes d’un autre âge. On ne la jamais vu non plus dénoncer les agressions contre le Liban et Gaza et faire des pétitions pour appeler à l’arrêt de ces agressions. Pour rappel, dans ces agressions, la plus part des victimes étaient des enfants.
    Par contre, on l’a vu souvent briller de mille feux pour soutenir Israël et le régime sanguinaire sioniste.

    • ce n’est peut être pas faux Carole. (je dis peut être parce que je ne suis pas tout ce que BHL dit)

      Question : est ce qu’il a tort faire cette pétition pour soutenir quelqu’un qui va mourir?

    • …Très belle prise de position! Je partage tout à fait ton point de vue et j’ajouterais même que ce BHL dit merci à un président qui d’un côté déclare que Sakineh est sous la responsabilité de la France et de l’autre éjecte sans remords les roms en cascade hors de la France…J’espère que ce BHL voit aussi cette forme d’injustice!

  9. d’accord, je signe. ok le geste du « monsieur » est noble et tout à son honneur…. mais justement, cela n’est-il pas non plus une manipulation de plus à des fins politiques et stratégiques, pour se voir « honorer » de quelques remerciements ou autres, et de se voir gratifier de quelques points de plus dans les sondages politiques….
    Merci Monsieur Le « chef de la France », c’est bien, continuez, et faites-en autant dans TOUS LES AUTRES PAYS, ou des hommes, des femmes, des enfants, des animaux, la nature…. meurent également dans d’atroces souffrances dues à des actes de barbarie innommables … bien souvent perpétrées elles aussi par la main de l’homme lui-même !!!
    à bon entendeur !

  10. Je rejoins ceux qui signent cette pétition qui dénonce un procédé injuste et cruel. Sakineh, nous sommes nombreux à vous soutenir, vous n’êtes pas seule. Ce procédé est révoltant, cruel et à bannir de ce monde !

  11. L’acte de Sarkozy n’est pas une proposition à la Lula revenant à offrir, en contrepartie d’un cadeau inavouable, un bout de son territoire à un ami de sorte qu’il y enterre l’un de ses déchets nucléaires, c’est une position d’emprise, un positionnement qui n’attend pas que soient réunies les conditions de l’unité pour l’actualiser. Victoire de la lettre sur la terre, c’est parce que la France est une idée qu’elle peut placer Sakineh sous sa responsabilité sans que son corps ait pour ce faire, été forcé de se poser sur elle. Une paix israélo-palestinienne contre la nucléarisation civile avec abandon de l’âge de pierre en signe de normalisation éthique… Et quelques temps plus tard, coup de poignard dans le contrat. On s’en frotte les mains! Sauf que… Le temps est de nature à dévorer son propre fil. Que restera-il demain de l’Iran d’aujourd’hui. Rien de ce que le plus malin d’entre nous s’imagine. Alors, nous pouvons au moins tenter de mettre à profit son entrée en préméditation pour lui réserver un Chien de notre chienne de philosophie.