Au première coup, elle saigne, les pierres sont choisies de bonne taille pour faire souffrir jusqu’à la mort certaine, donc pas trop grosses les pierres, sinon tu meurs trop vite, c’est pas du jeu, pas trop petites les pierres non plus, sinon ce n’est pas du spectacle, c’est lassant… car c’est un spectacle de voir une femme mourir, c’est la peine de mort venant du moyen age, une femme enterrée jusqu’au cou et la foule jette des pierres pour la tuer…

Mais cela se passe aujourd’hui, la mort par lapidation de l’Ancien testament va être pratiquée demain ou après demain pour Sakineh en Iran, parce qu’elle a commis un crime contre l’honneur des hommes, « adultère »… Les hommes vont donc se venger… Un spectacle odieux, que l’on croyait éteint, vestige des tortures biblique, ou de l’inquisition … Cette femme va mourir si nous n’essayons pas de la protéger avec nos pauvres mots, elle va mourir sans savoir qu’il y a des femmes comme elle, qui luttent avec des armes qui sont nos noms, espérant que nos leaders nous soutiennent, qu’ils parlent avec leurs voix puissantes, sachant que « son » gouvernement ne nous écoutera pas, nous, les gens. Mais si on est plusieurs, des millions a écrire? Savez-vous Sakineh, que votre prénom jusquà ces derniers jours était le prénom d’une inconnue?Aujourd’hui votre nom nous est cher, votre souffrance nous afflige, l’idée de votre mort est insupportable…

30 Commentaires

  1. Mahroum a trouvé le mot juste, il s’agit d’un très, très mauvais « circus », le lancer de pierre sur tête humaine : la main anonyme d’un bourreau saisit une pierre et la lance. Mais cette main est celle d’un homme, et il exécute sa tâche sans réaliser qu’il fait en fait couler son propre sang. C’est lui-même qu’il détruit, le peu d’humanité qui reste en lui qui disparaît à jamais, c’est son propre cerveau qui devient de la bouillie, et ce drame se surrajoute au martyre de Sakineh. Pitié pour Sakineh, pour elle et pour ses bourreaux, afin qu’il leur subsiste une toute petite chance de réaliser l’horreur de leur crime.

  2. Sakineh, comment imaginer que vous ayiez à vivre la folie des hommes dans toute son ignominie, aujourd’hui au XXIe siècle ? Votre visage, votre nom ne nous quittent pas, la mort que l’on vous promet est insupportable, intolérable ! Les milliers de lettres que nous écrivons pour vous ne sont rien en regard de votre souffrance, dans cette attente terrible, mais puissent elles vous dire combien nous pensons à vous !
    Je dis nous car le je me paraît dérisoire ! Face à vous, nous nous unissons, formant une entité !
    Courage, nous pensons à vous, tenez bon !

  3. Monsieur Levyiathan,

    Vous qui mettez tant d’ardeur à faire de Sakineh -(dont la situation et le sort nous indignent aussi en tant que musulmans)- une martyre, et un prétexte à votre propagande calomnieuse contre l’Iran, en vue de préparer comme tout va-t’en-guerre qui se respecte, les opinions vers un inéluctable cataclysme contre l’Iran que les Américains et les Israéliens surtout mûrissent depuis longtemps, comme ce fut le cas pour la honteuse croisade destructrice menée au nom du mensonge contre l’Irak. Pourquoi ne vous révoltez vous pas contre les propos racistes du Rabbin Séfarade Ovadia Yosef chef spirituel du parti raciste et extrémiste « Shass » israélien, qui souhaite non seulement la mort de M. Mahmoud Abbas, mais de de tous les Palestiniens. Ou bien attendiez vous qu’il initie une nouvelle « Solution finale » pour les Palestiniens? Je vois que vous êtes trop occupé pour Sakineh à mobiliser votre Guignol’s Band de people, de précieux et précieuses ridicules et de tartuffes toutes tendances confondues. Allez Jeter un oeil sur l’édition du H’aaretz.com pour vous en convaincre, sinon je vous ai fait un copier-coller pour ne pas trop vous barber. Marhoum

    Yosef had said during his weekly Shabbat sermon that the Palestinians, namely Palestinian President Mahmoud Abbas, should perish from the world. Yosef, a founder of the Shas Party, also described Palestinians as evil, bitter enemies of Israel.

    « All these evil people should perish from this world … God should strike them with a plague, them and these Palestinians, » Yosef had said.

  4. Philosophe ou propagandiste de l’état d’Israël?

    Sakinah la Martyre, ou l’infâme procédé de diabolisation de l’Iran (pour une guerre proche au profit d’Israël) par Bernard-Henri levy’s circus & People. Marhoum

  5. J’ai 10 ans et je trouve ça lamentable de vous infligée sa sakineh qui sont ils pour vous condaner inci deja il y a 4 ans les coups de fouet et les prison cette punition ne leur sufisais pas?!ce sont des lâches de vous juger comme sa pour un crime que vous n’avez peut etre même pas commie je trouve sa inhumain noSus vous soutenons tousse sakineh Marie deleau

  6. Doit-on mourir parce qu’on aime ?
    Doit-on mourir parce qu’on est une femme.
    Doit-on mourir de mort décidée par ceux que nous avons mis au monde dans la douleur ? juste parce que la loi du plus fort (physiquement) a été décrétée par eux ?
    NON, il n’ont pas le droit d’assassiner Sakineh. Elle ne peut pas mourir pour cela.
    Je participe à la lutte contre cette forme d’injustice.
    Je soutiens la cause de Sakineh et de toutes celles qui se battent contre l’injustice imposée par des assassins avides de d’honneur et de pouvoirs. Sont-ils donc faibles !!!!!
    J’aime Sakineh, je respecte la souffrance dans la peur de Sakineh. Qu’elle puisse vivre – qu’elle puisse se reconstruire !

  7. dans ce fatras ignoble et innommable, je me pose souvent une question :
    jusqu’à preuve du contraire, pour qu’il y ait relation sexuelle, il faut être deux (au moins ??) … nulle part il n’est fait mention du sort des hommes impliqués….
    ça me laisse pantoise !
    la femme ! tentatrice ! Eve excommuniée ! porteuse des fautes des hommes !

    porteuse des hommes, tout simplement ! est-ce notre enviable capacité à d’enfanter qui nous rend si vulnérables aux jalouses convoitises des mâles ?
    au nom d’une religion, d’une parodie de justice, de cette orgueilleuse soif de pouvoir, le sort de milliers de femmes à travers le monde est scellé dès la naissance : monnaie d’échange voilées, , bâillonnées, excisées, internées, pieds bandés (faut pas courir trop vite !! qu’on nous rattrape facilement ), mutilées, que n’a inventé l’homme pour conserver à soi -rien qu’à soi- cet utérus qui lui donnera sa descendance ? et ce, bien souvent au prix de sa propre vie.
    est-il une question que se posent les dictateurs du monde (que ce soit au pouvoir ou dictateurs conjugaux) : quelle est la valeur de l’attachement d’une personne asservie ? quel est prix de sa « fidélité » puisqu’il ne lui est pas possible de faire autrement ?
    la fidélité dont je témoigne chaque jour envers mon mari n’a de prix que parce que , justement, je peux partir quand bon me semble !!

    on pourrait dire : sans liberté de s’enfuir il n’est point d’amour flatteur.

    juger de la lapidation n’ est à mon avis pas le propos. Bien sûr que le traitement est inhumain ! et l’idée même fait frémir !!!!! Quelle arrogance peut faire dire à un homme (ou pire : à un groupe d’hommes !) « je vais te faire mourir pour expier tes fautes » ? qui peut être si imbus de sa personne et sa fonction pour se croire investi du pouvoir du dieu au nom duquel il juge ?
    Mais comment nous -occidentaux- aurions-nous réagit si, au lieu de la lapidation, il avait été question d’une exécution….. ….heuuuuuuuuu….un truc pluuuuuuuuus……….. civilisé ? (……. la chaise électrique par exemple ? )

    c’est bien la cause de ce procès qui doit être remis en cause. Car c’est là le propos : la liberté d’un être humain, parce qu’il est femme, à disposer de son corps, de sa vie, de ses choix .

    courage !

  8. Jane Birkin Vous êtes toujours de toutes les causes humanitaires et je vous en remercie
    mais je vous trouve un peu trop souriante sur la photo alors que le sujet est grave
    ces pays fondamentalistes haïssent les femmes exceptés pour les « baiser »
    je ne pense pas que cette femme s’en sorte s’ils en ont décidé ainsi
    et ce n’est pas la pétition qui va changer les choses
    regardez les talibans avec les afghanes ! les hommes sont des monstres dans ces pays
    je ne crois pas trop à la justice en général mais je crois que rien ne reste impuni dans ce monde
    tous ceux qui font du mal , un jour ou l’autre le payent !
    je plains cette pauvre femme de tout mon coeur

  9. Il faut arrêter ce massacre. Nous les femmes nous devons nous révolter par tant de cruauté. Mais pour qui se prennent ils « ces messieurs » sont ils si parfaits qu’ils s’octroient le droit de tuer et de faire souffrir cette femme et beaucoup d’autres. la honte est sur eux et non sur SAKINEH
    Nous devons nous battre pour la sauver.
    Courage SAKINEH nous sommes avec toi.

  10. sommes nous des humains ou des monstres ? j’ai envie de pleurer, un ëtre humain ne peut agir ainsi…..j’aimerai croire que c’est un cauchemard…on va se reveiller
    je pense à vous, comme des milliers de personnes, impuissants ……la pression médiatique agira, je l’espère très fort pour vous.

  11. honte à tous ces hommes qui se croient superieure aux femmes de toute facon ce sont toujours eux qui declenchent les guerres ils dev raient tous se remettre en question cette femme n a rien fait de mal à mes yeux et j espere que l on arrivera à la sauver je le souhaite de tout coeur

  12. Je me sens mal , je pleure en pensant à sakineh
    quel monde !
    Mes deux jeunes enfants vont-ils devoir affronter , eux aussi , de telles ignominies ?

    « Prenez soin des femmes
    Elles sont nos mères
    Elles donnent la Vie
    Ne leur prenez pas la leur »

    Ni plus , Ni moins

  13. Au nom de quel dieu ou de quelle loi peut on excuter une femme sous pretexte qu’elle aurait « pêcher ». Par lapidation. Quelle monstruosité! Pourquoi tous ces hommes qui la jugent, croient-ils être mieux qu’elle et qu’ils méritent ce droit de vie ou de mort sur Sakineh. Tuer cette femme, c’est tuer toutes les femmes de ce monde. Nous sommes toutes jugées! Sakineh est une partie de nous. Reduire une femme au silence par des interdits, par des lois, par la mort…c’est détruire tous les precepts qui font que l’être humain n’est plus humain! Que ces hommes ne sont plus des hommes! Lorsqu’une femme s’élève nous nous élevons tous! Laisser Sakineh vivre, laisser toutes les femmes qui sont comme elle, vivrent!
    A vous ces juges! Soyez des hommes et non pas des tortionnaires! Soyez des protecteurs et non pas des assassins! Devenez dignes d’être des maris, des pères, des fils, des frères! Respectez cette femme qui vous élèvera au plus haut..
    Libérez Sakineh, Messieurs les juges et vous vous libererez de tous vos pêchers.

  14. Sakineh. Dans mon pays, on a abolit la peine de mort il y seulement 30 ans. Nous étions alors nombreux à avoir milité pour la fin de cette haïssable sanction qui rendait la justice pire que les hommes condamnés à la subir.

    Aux USA, en Chine, à Cuba, en Inde, au Japon et dans beaucoup trop de pays, la peine de mort est toujours en vigueur. Comme chez toi où la méthode d’exécution a de plus barbare qu’ailleurs d’être un spectacle sanglant ayant pour objectif d’imposer des lois par la terreur.

    Je pense à toi, à tes sœurs et tes frères qui ont déjà subit ce sort horrible. Je suis sans doute loin d’imaginer à quel point tu dois être folle de douleur, torturée physiquement et moralement par la perspective de quitter à jamais tes enfants et tes proches.

    Tu n’as eu pour tort, petite sœur, que de naître sous des cieux cruels, dans un pays où le meurtre et l’assassinat sont organisés au nom de l’amour de Dieu pour préserver les intérêts du pouvoir.

    Tant de voix s’élèvent que ceux qui s’érigent en bourreaux seront obligés de se souvenir que la justice divine ne leur appartient pas. Ils seront alors obligés de t’épargner pour demeurer des humains.

    Nous accompagnons ta détresse de nos cris d’hommes libres, Sakineh. C’est tout ce dont nous disposons pour t’éviter la mort et nous ne saurions en faire l’économie.

  15. je ne comprends pas que ce genre de torture puisse encore exister de nos jours!!!
    Il vaudrait mieux qu’elle soit un animal blessé que les autres animaux achèveraient!
    Comme c’est dans la réalité des animaux!!
    Mais là, pour une faute si futile, je ne comprends pas pourquoi elle doit être tuée, et surtout de cette manière si BARBARE!
    vraiment, c’est inacceptable que ces gens puissent décréter ce genre de « punition? »
    on a du mal à suivre leur religion, leur façon de faire, mais là!!! c’est carrément impossible à accepter!
    elle n’a rien fait qui mérite cette destinée
    A-bas ces mecs iraniens!
    je signe et je persiste

  16. Madame Birkin,
    Pourriez-vous écrire une lettre, un poème, une chanson, sur les condamnées à mort, injustement ou non, condamnées aux Etats-Unis? Chiche?
    Merci.

  17. Berbarie, Infamie !
    Les hommes sont-ils punis aussi de la même manière ?
    Quelle chance de ne pas être une femme en Iran…

  18. Sakineh,
    Ce matin, j’ai vu à la télévision un reportage qui parlait de vous, de vos conditions de détention, de la torture que vous avez déjà subie pour votre soi disant faute, de la façon dont on vous avait informée de la sentence qui vous attendait… la lapidation… j’ai été médusée. Comment de telles horreurs peuvent-elles encore exister de nos jours ?
    Et puis, tout de suite après, un reportage qui fêtait les 40 ans du MLF, qui parlait de la lutte qu’avaient mené ces femmes pour notre émancipation… que de chemin encore à parcourir pour toutes ces femmes opprimées dans le monde, dont vous faites partie, Sakineh…
    J’ai réalisé la chance que j’avais de pouvoir m’exprimer librement au quotidien, de pouvoir aimer librement, de connaître l’égalité des droits, des sexes… alors que pour beaucoup de femmes dans le monde, le simple fait de vivre est un combat quotidien… Votre combat, Sakineh…
    Ensuite, je me suis demandée ce qu’était exactement la lapidation, j’en avait une vague idée mais…
    Je ne trouve pas les mots pour exprimer toute l’horreur que j’ai ressentie à la lecture des documents que j’ai vus… des Jeunes filles à peine sorties de l’enfance, des femmes, des mères, massacrées… et des hommes qui prenaient plaisir à les massacrer…
    Sakineh, je sais votre souffrance, votre douleur de femme et de mère.
    Même si je ne pourrai jamais me mettre à votre place, je suis de tout coeur à vos côtés et j’espère que toutes nos signatures et nos messages, permettront d’épargner votre vie, si précieuse.

    • Il ne faut pas dire de tels choses. L’islam est dégradé par des ignorants, en aucun cas la lapidation n’est citée dans les écrits. C’est un problème mysogine, il profite de leur pouvoir pour affliger des horreurs aux femmes.
      En france, chaque jour plus d’une femme décedent suite à des violences conjuguales… et pourtant on est pas dans un pays musulman…
      La religion n’a rien a voir avec tout ça… les hommes doivent rendre le respect qui est dû et arrêté de se défouler……

  19. C’est une ignominie !!! Une de plus qu’il faut ajouter à la longue liste des abjections de ce monde !!! Je me sens si mal

  20. Sommes des milliers à nous lever et nous indigner contre cette monstruosité qui vous menace. Tenez bon. Tous ensemble nous gagnerons !

  21. Le sort de Sakineh, si celui ci se confirme, est bien évidemment ignoble.
    Maintenant je vais oser poser une question :
    qui est-on pour s’insurger contre un pays qui « demande l’arme la plus moderne et tue comme au moyen âge », nous qui tuions encore il y a 29 ans en mettant la tête d’un homme sur un billot et lui tranchant net celle-ci ? Et nous possédions l’arme ultime me semble-t-il….mais autre temps autres mœurs (55% des français étaient alors contre l’abolition).
    JAMAIS je ne prendrais partie pour ce genre de pratique, mais ce qui choque ici c’est que j’ai la désagréable sensation que c’est plus la manière dont on met à mort qui réveille les consciences et non la peine elle même.
    Pourquoi pas autant de mobilisation lors des morts par injections létales aux GRAND PAYS DE LA LIBERTÉ, du côté de chez l’oncle Sam ? Pourtant Dieu sait qu’ils souffrent les pauvres bougres et que les innocents, s’ils ne sont pas majoritaires, sont tout de même présents dans les couloirs de la mort.
    J’ai peur que Sakineh soit plus le symbole d’un combat global (fémino-occidentalo-chrétien) plutôt qu’un problème personnifié et identifié lié notamment à l’injustice du procès et à tout ce que l’on sait.
    Cela nous renvoie à ce qui nous effraie le plus, ce sang qui coule et qui fait qu’on tourne les yeux.
    Le Pakistan qui se meurt à 20h, on regarde, les images sont prises par hélico, c’est flou, c’est de l’eau….Mais si l’on filmait de près ce qu’est une épidémie de choléra je ne pense pas que nous resterions longtemps devant nos écrans de télé.
    Allons au delà des discussions de comptoir et des clichés : le problème n’est pas « comment » (même si certains « comment » sont pires que d’autres il est vrai), le problème c’est l’acte en lui même…. Du moins à mon sens.
    Je signe la pétition pour tous les condamnés à mort, innocents ou coupables.

    • Rien à rajouter !!!
      Clair, limpide mais peu de gens, aveuglés par ces humanitaires à géométrie variable, auront le temps, l’audace de se poser les bonnes questions.
      Bonne journée.

  22. Certes, ces tortures appartiennent à l’Ancien Testament, mais ce dernier ne remonte pas aux antiquités que l’on croit. Car l’ancien ne l’est que du nouveau. Il ne nous fut pas même fixé par les Septante, mais dans la Vulgate que réalisa à coups de ciseaux Jérôme de Stridon, entre 382 et 405 après la venue du Christ, entre Rome et Bethléem, traduction latine de la Septante origéenne, celle-ci étant une révision des traductions massorétiques, celles-là ayant pratiqué l’ablation de leur Torah orale dans la traduction grecque du Tanakh dont les soixante-dix Ba’alei haMassora captifs de Ptolémée Ier Sôter lui avaient fait don en échange de leur liberté. Et qu’arrive-t-il quand on prélève son cerveau à un corps dont le cœur battait? Il dégringole du stade humain au stade végétal en ravageant au passage tout le stade animal. Or il devrait être interdit de dérouler un Séfer Torah sans qu’on en déchiffrât a priori la lettre à l’aide d’un traité talmudique. Est-ce à dire que la lapidation n’était pas pratiquée par les Hébreux? C’est-à-dire que la lapidation était pratiquée aussi par d’autres qu’eux. En témoigneront Œdipe, qui se creva les yeux de n’avoir trouvé personne à son appel qui se sentît de lapider son corps incestueux ou Thrasyllos, ordonnant la lapidation immédiate d’Alcibiade capturé dans sa fuite en pleine mer pour sa profanation des Mystères d’Éleusis. Prenait-elle en Yéhoud la forme d’un supplice assez long pour éveiller les délices de ceux qui l’exécutent? Elle prenait la forme d’une chute évocatrice de la projection d’Adâm et Hava hors du Gan ‘Édèn. On poussait dans le vide le condamné à mort, du haut d’une montagne au versant abrupt depuis lequel il allait s’écraser contre le sol minéral du désert, où quelques hommes représentant l’ensemble des B’nei Israël uniment visés par le préjudice causé, s’approchaient du corps inanimé puis projetaient chacun sur lui, une pierre symbolique. À quelle fréquence, maintenant, prononçaient-ils ce type de sentence? C’est là où la Torah orale rectifiera les torts infligés par ceux qui font l’économie, non pas de sa lecture, mais de sa relecture :
    [Un Sanhédrin qui prononce une condamnation à mort en sept ans est appelé sanguinaire, selon d’autres opinions, une fois tous les soixante-dix ans. Rabbi Tarphon et Rabbi Akiva ont enseigné : «Si nous avions siégé dans un Sanhédrin, il n’y aurait jamais eu de condamnation» (Talmud Babli, Makkot 7a).]

  23. C’est à hurler !!!!!! un pays qui réclame à corps et à cri l’arme la plus moderne, de destruction massive et qui en même temps pratique une mise à mort ancestrale à coups de pierres. De toutes manières et de quelle que façon que ce soit, on n’a pas le droit de tuer un être humain car oui, messieurs les assassins, Sakineh est une femme, Sakineh est un être humain, que vous l’admettiez ou non. Ras le bol que vous nous considériez, nous les femmes, commes des êtres inférieurs à vous, « messieurs les supérieurs », ras le bol de la soumission, ras le bol que vous nous traitiez comme des moins que rien. Vous nous cachez sous des voiles odieux, vous nous cloitrez…. et vous nous assassinez sous prétexte d’une parodie de justice !!!!!!!!!!!!! Je dis « nous » en solidarité avec toutes les femmes qui souffrent, moi qui vit en liberté !
    Honte à vous, messieurs les assassins qui vous cachez derrière une soi-disant justice !!!!