Le message de Panahi

Dernière déclaration de Jafar Panahi depuis sa grève de la faim.

« Par la présente je déclare les mauvais traitements subis dans la prison d’Evin.

Samedi 15 mai 2010, les gardes de la prison sont entrés subitement dans notre cellule n° 56. Ils nous ont emmené, moi et mes camarades de cellules, nous ont dénudé et gardé dans le froid pendant une heure et demie.

Dimanche matin, ils m’ont emmené dans la salle d’interrogatoire et m’ont accusé d’avoir filmé l’intérieur de ma cellule, ce qui est complètement faux. Ils ont par la suite menacé d’emprisonner ma famille à Evin et de maltraiter ma fille dans une prison insécurisée dans la ville de Rejayi Shahr.

Je n’ai rien bu ni mangé depuis dimanche matin, et je déclare que si mes volontés ne sont pas respectées, je continuerai mes instants sans boire ni manger. Je ne veux pas être un rat de laboratoire, victime de leurs jeux malsains, menacé et torturé psychologiquement.

Mes volontés sont :

– La possibilité de contacter et de voir ma famille, et l’assurance totale de leur sécurité.
– Le droit d’avoir et de communiquer avec un avocat, après 77 jours d’emprisonnement.
– Une liberté sans condition jusqu’au jour de mon jugement et du verdict final.
– Enfin, je jure sur le cinéma, auquel je crois : je ne cesserai ma grève qu’une fois mes volontés assouvies.

Ma dernière volonté est que ma dépouille soit rendue à ma famille pour qu’elle puisse m’enterrer où elle le souhaite. »

Jafar Panahi

Source : Centre culturel Pouya, mardi 18 mai 2010, Cannes.

11 Commentaires

  1. Les polonais demandene pourquoi quand on embete Ahmadinejad ca fait une inondation a Auschwitz.

    • Les freres Bogdanoff nous expliquent que c’est tout simplement le dieu juif, qui a voulu cracher par la fenetre en ayant oublie de baisser la vitre. Une chance, si l’on peut dire, car il evite l’amende de 22 euros.

  2. C’est très bien que la petite soit rentrée au pays, mais si c’est pour laissé un peuple entier et ses artistes dans la mort, rétrospectivement quand on y voir de plus près, la France à fricoté avec la barbarie la plus sombre, et ça, c’est grave !
    Quand à la Suisse, elle s’est rangée du mauvais côté de la frontière, l’Iran, bien sûr, nous le savons tous, mais qu’au milieu de l’Europe, il y ait un ilot de sauvagerie comparable dans les méthodes à la tyrannie des mollah, c’est inquiètant !
    Godard à déclaré, « je suis d’accord avec kadhafi, la Suisse, ça devrait pas exister », sale coup pour la fanfare ! ! !

    • « LA » suisse ils sont quand meme pres de 8 millions. Ceux qui fabriquent du chocolat moi je les aime bien. Bon, c’est vrai qu’apres je prends du bide.

  3. La lettre semble courte…et pourtant on devine, ou on perçoit le long calvaire qu’est en train de subir le cinéaste Iranien Jafar Panahi.
    Une descente aux enfers , en temps quasi réel, avec Internet, et les relais de masses des médias du monde entier…
    Insuportable ! Monstrueux ! car la presse nous rappelles ainsi la barbarie sanginaire dupouvoi en Iran. contre son peuple au seul motif de contestations , dont le coeur, les poumons, les organes vitaux de ces intellectuels , de la diaspora Iranienne , s’eteint peu a peu.
    Va t’on continuer de parler d’ingérence dans les affaires de politiques intérieur d’un pays meutrier de sa population?
    Va t’on supporter longtemps le non resect des droits fondamental de tout être humain quel qu’il soit , dans une nation qui vis encore Par ces brutalités dans une époque d’un autre âge. Garderons nous dans nos consciences, dans nos vies paisibles d’occidentaux ces nouvelles qui traverses toutes les frontières sans intervenir? Sans tenter quoi que ce soit . A cause d’un seul et unique mot? : l’ingérence?
    Sommes nous rentres dans cette terrible époque ou tout ce que nous vivons nous semble ordinaire et banal ? Au point de vivre un drame

  4. MAIS QUE FAIT LA FRANCE????????
    C’est terrifiant.. les gens ne connaissent plus la définition de la justice et du respect et des droits de l’homme.

  5. There are still some who struggle for freedom with their whole being.Freedom and the Iranian people will ONE DAY triumph. This is the pilgrimage of man.We owe this man our hommage.