Tourné en Bavière à l’automne 1960, L’Année dernière à Marienbad est vite devenu un film-culte. Réalisé par Alain Resnais, sur un scénario et des dialogues d’Alain Robbe-Grillet, ce film a obtenu le Lion d’or à Venise en 1961.

Près de  70 ans plus tard , l’IMEC (Institut Mémoires de l’Edition Contemporaine) a reçu du fondateur du Cirque invisible, Jean-Baptiste Thiériée, six bobines d’un film amateur (en super-8) que lui avait laissé l’actrice Françoise Spira ,disparue tragiquement quelques années après  le  tournage de Marienbad.

Devant la qualité  exceptionnelle de ce document brut*, l’IMEC a demandé au cinéaste allemand, Volker Schlöndorff, qui fut à l’époque second assistant auprès d’Alain Resnais, d’éditer et commenter cette archive.

C’est cette version montée et enrichie des souvenirs de Volker Schlöndorff, que la revue La Règle du jeu, dirigée par Bernard-Henri Lévy, et l’IMEC  vont diffuser sur laregledujeu.org en dix épisodes. Chaque épisode sera disponible sur le site de la revue pendant 24 heures.

L’intégralité de ce document fera l’objet d’un projection unique, présentée par Volker Schlöndorff, le 1er mars 2010 à 20h15 au Jeu de Paume, à Paris.

*voir le dossier sur « Marienbad making of » publié par Olivier Corpet dans La Règle du jeu n°42.

[flashvideo file=http://video.rdj.s3.amazonaws.com/Marienbad.flv /]

[flashvideo file=http://video.rdj.s3.amazonaws.com/Marienbad1.flv /]

[flashvideo file=http://video.rdj.s3.amazonaws.com/Marienbad2.flv /]

[flashvideo file=http://video.rdj.s3.amazonaws.com/Marienbad3.flv /]

[flashvideo file=http://video.rdj.s3.amazonaws.com/Marienbad4.flv /]

[flashvideo file=http://video.rdj.s3.amazonaws.com/Marienbad5.flv /]

[flashvideo file=http://video.rdj.s3.amazonaws.com/Marienbad6.flv /]

[flashvideo file=http://video.rdj.s3.amazonaws.com/Marienbad7.flv /]

[flashvideo file=http://video.rdj.s3.amazonaws.com/Marienbad8.flv /]

[flashvideo file=http://video.rdj.s3.amazonaws.com/Marienbad9.flv /]

[flashvideo file=http://video.rdj.s3.amazonaws.com/Marienbad10.flv /]

2 Commentaires

  1. C’est cette version montée et enrichie des souvenirs de Volker Schlöndorff, que la revue La Règle du jeu, dirigée par Bernard-Henri Lévy, et l’IMEC vont diffuser sur laregledujeu.org en dix épisodes. Chaque épisode sera disponible sur le site de la revue pendant 24 heures. ==> C’EST COMPLETEMENT IDIOT !!!

    Il serait BIEN PLUS INTELLIGENT de donner à voir ce film EN ENTIER pendant une année, deux années, trois années (et non pas seulement pour 24 h !!!) …

    DONNER à voir ce film / ce sublime documentaire POUR L’ETERNITé…

    Par exemple, vous pourriez mettre ce film à disposition sur http://www.ubu.com/ (c’est là où sont la plupart des films des films exceptionnels…comme par exemple des films de Man Ray ou Jean Genet )

    C’EST COMPLETEMENT IDIOT d’utiliser ce film pour promouvoir votre revue snobbinarde La Regle du Jeu et diffuser en dix épisodes le film documentaire sur le Tournage de Marienbad… !!!

    On est plus au temps de Balzac !

    On ne diffuse pas un film documentaire en épisodes comme on diffuse un épais roman !!! Et puis ce n’est pas la même diffuser un épais roman dans un journal papier et diffuser un film sur Internet.

    SACHEZ que tout le film « La DERNIERE ANNéE à MARIENBAD » est disponible dans son INTEGRALITé sur YOUTUBE et CELA EST TRES BIEN (il est meme sous titré en anglais !!!). Cela m’a permis de revoir le film à New York, de montrer des passages du film à une amie Chilienne passionnée par le cinema français et aussi avec qui j’ai eu une discussion passionnée dur L INVENTION DE MOREL de Bioy Casares.

    Je pense que la chose la plus intelligente à faire est :

    1) ajouter des sous titres en anglais
    2) mettre ce film à disposition POUR LE MONDE ENTIER soit sur http://www.ubu.com soit sur youtube soit les deux.

    et

    3) organiser d’avantage de « projections uniques » du film « L ANNéE DERNIERE A MARIENBAD » + « le film documentaire » dans des salles de cinema à Paris et en Province …et dans les Autres Pays du Monde !!!

    ps : L’artiste Vito Acconci l’autre jour, lors de sa conférence au Centre POmpidou, a déclaré avoir vu ce film plus de 48 fois !!! Je suis certaine qu’il serait très heureux de pouvoir voir ce film documentaire sur le tournage de MARIENBAD sur le web… qu’il soit à NY ou Milan ou Paris !