Lettre de Roman Polanski à Bernard-Henri Lévy

Roman Polanski

[Roman Polanski vient d’adresser cette lettre à Bernard-Henri Lévy et, par son intermédiaire, à tous ceux qui l’ont soutenu, depuis des mois, dans l’épreuve qu’il a traversée et qu’il traverse encore. À la demande de Roman Polanski, nous la mettons aussitôt en ligne.]

C’est vrai, ce que vous avez dit, cher Bernard Henri Lévy, lors de vos interventions dans la presse suisse – je suis moi-même bouleversé par le nombre de témoignages de sympathie et de soutien que j’ai reçus dans la prison de Winterthur et que je continue à recevoir ici, dans ce chalet de Gstaad où je passe les fêtes avec mon épouse et mes enfants.

Il y a là des messages de voisins et d’autres qui viennent de gens de toute la Suisse, et, au-delà de la Suisse, du monde entier. J’aimerais pouvoir, à chacun, dire le bien que cela fait, quand on est enfermé dans une cellule, d’entendre, chaque matin, en recevant le courrier, ce murmure de la voix humaine et de la solidarité. Chacun de leurs mots a été, pour moi, dans les moments les plus sombres, et est toujours dans ma situation actuelle, plein de réconfort et de raisons d’espérer.

J’aimerais pouvoir leur répondre à tous. Mais c’est impossible, il y en a trop. Avez-vous une idée de la façon dont je pourrais le faire ? Peut-être votre revue, La Règle du Jeu, qui m’a soutenu dès le premier jour ? Peut-être diffuser ces quelques lignes que je vous adresse ? Je ne sais pas. Je vous laisse faire.

Joyeuses fêtes de fin d’année à vous, aux vôtres – et, à travers vous, à tous ces amis anonymes que je découvre jour après jour et qui m’ont tant aidé.

Amitié.

Roman Polanski


Print

184 commentaires sur «  Lettre de Roman Polanski à Bernard-Henri Lévy »

  1. BALLU GERARD dit :

    Monsieur Polansky dites ce que vous avez fait après on pourra faire des commentaires

  2. jean louis cabrier dit :

    la Suisse s’est déconsidérée . Quand vous serez libre à nouveau vendez vite votre chalet , reprenez votre argent et ne mettez plus les pieds dans ce pays qui montre son vrai visage .

  3. Bereber dit :

    Il s’agit d’excellentes nouvelles savoir en cette nouvelle année que M. Polanky a quitté la prison (lieu pour les voleurs et criminels et pas pour un pere de femillie suivi pour un cas ancien du siècle dernier), un cinéaste qui nous a donné de grands moments de cinéma.

  4. Nicole Prévosr dit :

    je ne comprends pas cet acharnement… Comment vous aider?

    J’ai eu la joie de vous voir, sinon vous rencontrer , lors d’un Festival du cinéma de La Rochelle , il ya trois ans ou quatre… J’ai tous vos films et les livres qui parlent de vous…. Je “sais” quelles chaines de malheurs vous avez connues; cela ne rend pas la situation actuelle plus facile à vivre….

    nous sommes beaucoup à penser à vous….;

    • Dernier R. dit :

      Nicole : vous écrivez bcp mieux que moi ce que je ressens…vu tous ses livres, ses films, une pièce – ce qui n’est pas une excuse – mais j’ai connu cette époque il ne s’agit ni de pédophilie ni de viol mais d’une mère qui “promène” sa fille mineure, dans des endroits où elle n’a pas sa place – quant à son âge avec son maquillage…??? Certains mannequins actuels ont l’air encore plus jeunes!!!

  5. Favre dit :

    Je comprends. Mais nos actes, comme notre inconscient, n’ont pas d’âge. S’ils continuent à nous hanter c’est que notre conscience non plus n’a pas d’âge.
    Il n’est donc jamais trop tard pour payer. Peut-être avez-vous déjà payé, d’une façon ou d’une autre ?
    Votre problème est que la justice des hommes veut aussi participer, vu que pour elle il s’agit d’un crime.
    Nous avons tous un crime dans notre conscient, connu ou inconnu de la justice.
    Le vôtre n’a pas d’âge non plus, mais il a une date.
    A cette date étiez-vous celui que vous êtes aujourd’hui ? Certainement pas. Mais l’homme d’aujourd’hui doit-il assumer l’homme d’hier ? Mon avis est que oui.
    Je vous souhaite tout le courage possible pour affronter votre histoire. Et mes voeux les meilleurs.

    • Maxid Caustique dit :

      Quelle facilite a faire la morale et a philosopher a vide sur un malheureux et triste probleme de moeurs et de circonstances vieux de plus de trente ans, qui est entrain de tourner a l’humiliation. Quelle sens de la justice avez-vous? Cet homme est humilie a vie, ce qui est aux antipodes du sens du mot justice: JUGER N’EST PAS HUMILIER. LA suisse s’est donnee le droit d’humilier Polanski. Les pires criminels sont traites avec plus d’egard. Le pire serait que cette meme suisse qui s’est toujours vantee d’une neutralite de facade, extrade cet homme a terre. Ce que cet homme a fait il y a plus de trente ans est horrible et mal. Tout le monde le sait et pesonne y compris ceux qui s’acharnent aujourd’hui sur lui ne le sauront jamais mieux que la victime qui dans son incroyable humanisme, a su tourner la page en pardonnant.
      les victimes peuvent pardonner mais pas les pseudo-parfaits caches derriere un ecran d’ordinateur pour dire comment la terre est ronde!
      MARCHANDAGE, LYNCHAGE, ACHARNEMENT AVEUGLE ET HUMILIATION A VIE FONT QUE POLANSKI NE POURRA PLUS JAMAIS AVOIR DE PROCES EQUITABLE. Cette serieuse affaire est devenue ridicule et pas du seul fait de Polanski. Quelle est cette justice qui pense que la victime du fait de sa nouvelle vie et de sa famille n’a rien a dire dans cette triste histoire? Et la france dans tout ca? La france se montre tres lache a l’egard de cet homme(je n’approuve pas ce qu’a fait cet homme, je ne l’exonere pas de non plus). La Suisse est lamentablement et tristement coincee: faire ce genre de coup bas a la france et la Pologne ne se pardonne que difficilement, car c’est toujours les rancunes aveugles et stupides qui prennent le dessus. l’ingratitude de Khadafi pere et fils eu egard a l’affaire des otages suisses, en est le plus bel exemple. la roue de la vie tourne: le jour ou elle aura besoin d’appuis, certains sauront lui rappeler sa lachete. Que la france et la suisse evite l’humiliation qui tue a Polanski, a savoir l’extradition vers un pays qui nargue le monde entier avec sa peine de mort et a la base de tout ce fiasco judiciaire. une peine symbolique mais juste me parait plus qu’urgente.

  6. louis andré magny dit :

    cher Roman.
    je vous écrit du Canada, du Québec en fait, pour vous exprimer toute ma solidarité. cette hypocrisie toute américaine, révoltante comme c’est pas possible, ne fait que confirmer ce que je pense depuis toujours, étant moi-même (nord) américain: aux USA on y trouve le meilleur et le pire. Spielberg et Bush par exemple. je suis cinéaste comme vous et votre travail a toujours été une source d’inspiration. merci. bonne année 2010, vraiment!

  7. Rembowski dit :

    Et maintenant la version francaise :

    Cher Roman,

    Il y a quelques instants, de la televison polonaise, nous avons appris la publication de votre lettre ouverte. De la Suisse (Blonay), nous sommes venus ici pour les fetes de fin d’annee. Nous continuons de croiser les doits et nous restons confiants que cela aidera.
    Bon Nouvel An !

    Nous attendons des bonnes nouvelles.

    J & B et les parents

  8. Rembowski dit :

    Drogi Romanie,
    O Pana liscie uslyszelismy przed chwila w polskiej TV. Przyjechalismy tu z Szwajcarii (Blonay) na Swieta. Nadal trzymamy kciuki i jestesmy pewni ze pomoga.
    Szczesliwego Nowego Roku!
    Czekamy na dobre wiesci.
    J&B z Rodzicami

  9. Zajerty dit :

    Évidemment, seuls ses soutiens prennent la peine d’envoyer des lettres à ce cher cinéaste suspecté de viol sur mineure. La grande majorité des Français souhaite que les soi-disant intellectuels cessent de s’immiscer dans une affaire qui ne les regarde pas: http://www.lepoint.fr/actualites-societe/2009-09-29/vous-l-avez-dit-les-amis-de-polanski-ne-sont-pas-vos-amis/920/0/3812

    On peut en effet raisonnablement se demander si l’application ou non d’une prescription pour un crime sexuel est un problème qui concerne les artistes. Il semble à première vue qu’il s’agit d’un problème de procédure qui ne concerne donc que les juristes et les hommes politiques américains.

    • Lascap dit :

      On se demandait combien de temps il faudrait au premier lyncheur pour éructer. La réponse est 6 minutes.

      • Zajerty dit :

        Donc ?

      • Tennent's dit :

        Un lyncheur?

        Lyncher : verbe transitif. Exécuter sommairement, sans jugement (une personne considérée comme coupable), en parlant d’un groupe, d’une foule. Par extension : maltraiter gravement.

        Il semble qu’au contraire, tous ces “lyncheurs” ne réclament qu’une seule chose: que Roman Polanski puisse s’expliquer au tribunal.

        S’exprimer est devenu synonyme de lyncher. Et ainsi nous force à nous taire. En utilisant le même procédé hyperbolique que vous, je pourrais dire que vous êtres fasciste. Mais faisons preuve de mesure.

  10. barrial valerie dit :

    sachez que vous n etes pas seul, que si il faut s engager pour vous soutenir , je serai la avec des amis , tout ca est injuste , comptez sur des anonymes , plein de personnes sont la pour vous , monsieur Polanski.

Ecrire un commentaire