Pete Doherty vient de chanter, sur scène, le premier couplet de l’hymne national allemand. Ce premier couplet, où figure le sinistre passage «Deutschland über alles» n’est généralement plus entonné : les nazis en firent leur chant officiel. Hormis dans les rangs encore trop fournis du néo-nazisme, on privilégie aujourd’hui strictement le troisième couplet qui, lui, ne proclame en rien la supériorité de l’Allemagne toute puissante sur les autres nations. Il est possible que Pete Doherty ait voulu s’ériger en digne héritier des Sex Pistols, dont on pourrait penser, en allant vite, qu’ils reprirent jadis à leur compte les symboles du nazisme. C’est cependant une erreur : les punks ont joué avec des codes, certes sulfureux, mais pour les concasser ; à travers leur vision du monde, c’était Miss Thatcher le nouvel Hitler ; c’était le Londres de 1977 qu’ils comparaient au Berlin de 1938. («God save the Queen / the fascist regime»). C’était un peu pathétique, mais le pathétique faisait partie de la mise en scène du mauvais goût, comme le ridicule. Ici, aujourd’hui, c’est différent. D’abord, parce qu’il n’y a pas de valeur ajoutée ironique, de filtre satirique, dans la manière dont cela a été chanté. Ensuite, c’est sur le territoire allemand (à Münich, la ville natale du parti national-socialiste) que le chanteur a utilisé cette tournure de «Deutschland über alles». C’est peut-être une provocation. Si tel est le cas, alors, nous nous sentons provoqués. Et quand nous nous sentons provoqués, nous ne restons pas là, assis, à contempler un morceau de ciel.

Pete Doherty vient de commettre un acte d’une extrême gravité. Chacun a le droit d’exister comme il l’entend dans sa propre existence : et le salaud qui, chez lui, parvient encore à se réclamer du Troisième Reich n’entraîne finalement que son être misérable vers le contraire de la vie. Dans le cas d’une des pop stars les plus adulées du monde (et particulièrement du monde adolescent), on ne s’amusera pas à chercher les causes ou les raisons de l’ineptie ; on la condamnera aussitôt. Nous ne voulons pas que des expérimentations de cette sorte puissent être faites, sous couvert de politiquement incorrect, de posture post-punk ou même de pétage de plomb adolescent. L’attitude de Pete Doherty n’est pas le fruit d’une contingence : Doherty est parti du principe que, dans le contexte actuel, il y avait une possibilité pour se permettre une telle provocation. Tous les suppliciés d’Allemagne, de Pologne et d’ailleurs, se sont réveillés, eux qui espéraient pouvoir dormir en paix après leur existence martyrisée. Les morts d’Auschwitz ont été gazés une deuxième fois, par l’absurdité d’une voix singulière, imbécile, mais issue d’une époque au sein de laquelle cette voix singulière et imbécile a pu non seulement exister, mais s’exprimer.

Pete Doherty est un salaud ; et l’époque actuelle lui a permis de l’être. Il en est le produit, et cette époque qui n’assume rien, cette époque lâche, nous voudrions qu’elle ne le lâche pas. Nous voudrions que cette fois, à l’heure où un Polanski est persécuté pour un acte commis il y a trente-deux ans, une chose grave soit jugée et punie dans les temps, avec justice, pas une justice de meute, pas une justice aveugle : mais une justice qui sait que le nazisme n’est pas qu’un chant, que derrière ce chant il y a une idéologie, que derrière cette idéologie il y a six millions de morts. Chanter «Deutschland über alles», c’est crier «Vive Auschwitz», c’est hurler «Heil Hitler !», c’est détruire tout ce pourquoi l’Europe a été construite, c’est insulter la Mémoire de l’humanité.

La génération de Mick Jagger ne voulait plus entendre parler de la guerre. La génération de Pete Doherty n’en a jamais entendu parler. Ceci autorise sans doute de «déconner» avec des cadavres qui n’ont connu de provocation que le seul fait d’être venu au monde. Si Pete Doherty savait ce qu’il faisait, c’est un salaud. S’il l’ignorait, c’est encore un salaud. Il est des cas où la connaissance des faits et leur ignorance atteignent le même seuil de gravité. Ne pas connaître la signification du nazisme est aussi grave que de la connaître et de jouer avec. L’ignorance signifie la possibilité neuve du crime.

Nous voudrions que plus un seul chant nazi ne soit entonné nulle part ; qu’aucune chanson de Doherty ne soit plus diffusée tant que nous n’aurons pas obtenu autre chose que des excuses confuses et camées.

11 Commentaires

  1. C’est honteux et méprisable de chanter un truc pareil. Un cautionnement au nazisme… Une mémoire indigne.

  2. Le premier couplet de l’hymne allemand n’est pas interdit et n’a été retiré de l’hymne allemand qu’en 1991 (est-ce à dire qu’avant cette date tous les allemands chantant leur hymne étaient de sales nazis ?) J’ai moi-même eu à apprendre l’hymne allemand au collège, tous les couplets compris. Et si au-delà du contexte historique entourant cette strophe les paroles seules choqueraient l’auteur de cet article, avouons qu’ «un sang impure abreuve nos sillons » pourrait être considéré raciste autant que « Deutschland über alles ».

    Je pense que Doherty a fait preuve d’autant de stupidité que le ministère de la défense qui a confondu l’hymne allemand et « Deutschland über alles » le mois dernier:
    http://blog.lefigaro.fr/berlin/2009/11/lelysee-confond-deutschland-uber-alles-avec-lhymne-allemand.html

    Ce ministère peut-il être considéré comme un « salaud » lui aussi ? Je peux par ailleurs offrir aux auteurs pourfendant le fascisme de nouvelles cibles à combattre, ils se sentiront pousser des ailes et prouveront qu’ils sont des types biens. Vos potentielles proies vont de groupes de métal à Didier Super, en passant par Banania (mais pour ce dernier, on s’en est déjà chargé). Vous pourrez eux aussi les traiter de salauds, parce qu’ils sont haineux, pas comme nous autres chantres de l’antifascisme.

    Pour conclure sur la phrase de fin : « qu’aucune chanson de Doherty ne soit plus diffusée tant que nous n’aurons pas obtenu autre chose que des excuses confuses et camées. » Eh bien allons plus loin, je suppose qu’a fortiori il ne faudrait plus éditer aucun livre de Louis-Ferdinand Céline, qui ne s’est pas excusé de ses pamphlets antisémites me semble-t-il. On pourra ainsi faire une ronde de joie autour d’un autodafé de « Voyage au bout de la nuit ».

    • Soit, mais j’aurais préféré une réponse un peu plus enlevée.

      J’attends avec impatience le prochain article contre la publication des oeuvres de Céline ou contre l’infâme nazi Didier Super.

      Bien à vous

  3. Pensez vous vraiment que Pete Doherty soit Nazi ?
    Après quelques recherches j’ai appris que cet hymne était celui de l’Allemagne bien avant la monté du Nazisme et ce n’est qu’a partir de 1949 que ce couplet ne fut plus utilisé .
    De plus ce chant à l’origine appelait une Allemagne unie, il y aurait peu être un lien avec les récentes célébrations autour de l’anniversaires de la chute de Berlin et donc la ré-unification de l’Allemagne.

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Deutschlandlied

  4. Cher François,
    Premièrement, je vous confirme que je n’ai jamais ri à une blague raciste. Deuxièmement, être allé en touriste à Auschwitz honore votre curiosité et me semble exemplaire. Mais aller en touriste en enfer n’est jamais la garantie d’une bonne argumentation. Je suis heureux tout de même que le nazisme vous semble monstrueux. Nous voilà au moins d’accord ; et c’est sur l’essentiel.
    Amicalement,
    Yann Moix

  5. Cet article est d’une prétention, d’une moralité et d’un conformisme extrêmes! Vous êtes totalement ignorant, vous ne savez absolument rien de l’homme en question. Comment pouvez-vous vous permmetre de le juger ou d’interpréter des faits sans savoir le pourquoi du comment?! Il n’y a rien qui me choque plus que ce qu’il s’est passé en Allemagne, un grand oncle y a été enfermé pendant 2 ans et y a tout perdu, c’était la personne la plus gentille qui soit et il est mort seul et triste après une vie malheureuse. Autant dire que je suis touchée par ça, un membre de ma famille en ayant largement fait les frais.
    A l’heure où notre surconsommation tue chaque jour 4000 enfants mourant de faim, où l’état fait mine de nous enseigner la fatalité du tabagisme pour s’enrichir encore plus, où l’on renvoie des immigrés sous les bombes…oh oui c’est si grave ce qu’a fait Peter Doherty. On devrait sans doute l’enfermer pour ça?! Comme si les libertés qu’il s’est appropriées ne lui avait pas assez couté cher en prison, comme si il n’en avait pas assez bavé! Cet artiste extraordinaire qui joue régulièrement au festival « Love music, hate racism », quel monstre vraiment! C’est vous le monstre pour oser penser de telles choses dans une telle ignorance et pour oser écrire un tel article! Salaud? Quel manque de respect…eh bien je vais vous dire…votre article est certainement aussi pourri que vous. Renseignez-vous sur ce qu’il fait et ensuite vous pourrez vous permettre de tels propos en connaissance de cause.

    Je finirais par une interview de Mick Whitnall à propos du « salaud » en question: « C’est un imprévisible, mais c’est aussi un agneau. L’opinion des gens est influencée par ce qu’ils lisent dans les journaux, et c’est très virulent. C’est un bon gars. » et je ne sais plus où j’avais lu « sa vulnérabilité et sa crédulité font qu’il attire toutes les raclures ». Bref.

    • Cher Anonyme,
      C’est parce qu’il y a des anonymes comme vous, pour défendre ceux qui sortent précisément de l’anonymat par la provocation et la haine, que je suis devenu écrivain ; parce que je voulais me faire un nom afin de combattre, et mépriser de toute la force de ce nom ceux qui n’affichent pas le leur quand ils cherchent la bagarre. A votre lâcheté qui concorde avec vos opinions, je réponds ceci : haïssez-moi, je vous en supplie. Et davantage encore si vous pensez en être capable ; et je sais évidemment, vous ayant lu jusqu’au bout malgré les fautes d’orthographe, que vous en êtes capable.
      Yann Moix

    • J’ai laissé un deuxième commentaire précédemment il n’apparait pas aurait-il été supprimé?
      Je tenais à ajouter que Peter Doherty a récemment écrit une chanson s’intitulant The BNP Blues qui est une révolte contre l’extrême droite en Angleterre. Je ne sais pas ce qu’il lui appris de chanter ce couplet repris par les nazis mais c’était soi une provocation soi une erreur puisqu’il lui ai déjà arrivé de chanter l’hymne national du pays dans lequel il se produit pour faire plaisir à son public. Ce qui me peine c’est que votre article est très accablant alors que vous n’êtes pas renseigné sur l’artiste et cela me dérange, je trouve cela déplacé. Et vous êtes si confiant en vos propos! Mais vous êtes pourtant dans l’ignorance…n’avez-vous pas songé à vous renseigner un peu avant d’écrire ceci?! J’espère qu’il n’aura pas de portée, vous rejoignez inconsciemment tous ces journalistes qui prennent plaisir à humilier Peter Doherty en ayant uniquement connaissance de ses nombreuses frasques. C’est très peinant quand on connait le travail, les convictions et la sensibilité de l’artiste, qui semblent totalement inconnus de vous.

      Cordialement, Gladys.

      PS: veuillez excuser ma syntaxe maladroite et mes probables fautes d’orthographe, ce n’est qu’un commentaire, ce n’est qu’internet, du virtuel, j’écris juste spontanemment sans perdre mon temps à me relire.

  6. Ha Ha Ha vive les raccourcis ! prenez la peine d’écouter sa musique avant de la bannir et de chercher a comprendre le personnage avant de « l’analyser » ! Pourtant il parait que vous êtes plutôt doué dans les biographies vite fait « bien » fait.
    Je ne cautionne pas ce qu’il a fait, mon père avait 10 ans quand la guerre a commencé et je me suis moi même longtemps intéressé au sujet, prenant même la peine d’aller jusque Auschwitz pour faire face a l’horreur Nazi.
    Mais je ne comprend pas votre réaction qui est selon moi largement exagérer. N’avez vous jamais ri d’une blague « raciste » peu importe la cible (Noir, Juif, Asiatique, Musulman,…) et même si cela était chant et même si il n’en connaissait pas le symbole de cette phrase, ce n’est pas grave je suis sur qu’il sait ce que c’est le Nazisme et a quel point c’est monstrueux. Peter Doherty est un fervent défenseur de la liberté, l’idéologie nazisme est loin de lui convenir.
    Je suis sur qu’il a fait cela sans se rendre compte du passé et du symbole de cette phrase. C’est un Artiste qui a l’habitude de faire de clin d’oeil dans chaque pays ou il va, cette fois ci, il était a coté de la plaque, doit on pour autant interdire de diffusion toutes ces chansons ? non ! Doit-on interdire le Pianiste de Polanski parce qu’il a couché avec une GOSSE de 13 ans ? non plus pourtant selon moi ce qu’il a fait est beaucoup plus grave que ce qu’a fait le leader des Babyshambles.

    • Cher François,
      Je vous ai lu. Ca m’aura servi de leçon : désormais, je risque d’être plus idiot que je ne l’étais. Grâce à vous. Sous votre influence. Merci.
      Yann Moix